Atlas Social de Caen https://atlas-social-de-caen.fr:443 Atlas social de Caen fr Ikéa : de l’engouement au conflit https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1164 En 2011, un magasin Ikéa ouvre au sud de l’agglomération caennaise. Il s’agit de la première pièce d’un ensemble commercial inséré dans une vaste zone d’aménagement concerté. L’objectif est d’urbaniser des terrains situés entre les communes de Caen, Ifs et Fleury-sur-Orne. Mais dès 2014, certains élus et commerçants s’opposent à ce projet, aujourd’hui toujours bloqué pour des raisons juridiques, économiques et politiques. Comment un projet présenté comme une opportunité unique de développement pour l’agglomération est-il devenu si controversé et conflictuel ? Jean-Marc Fournier Wed, 03 May 2023 00:00:00 +0200 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1164 Le vélo à Caen : d’une pratique de loisir à un véritable mode de déplacement quotidien ? https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1174 Comme toutes les villes françaises, Caen essaie de favoriser la pratique des mobilités douces dans le cadre du modèle de la ville durable. Depuis plus de vingt ans, plusieurs initiatives ont été prises pour développer l’usage du vélo. Le contexte de l’épidémie du Covid-19 et la flambée du coût des énergies ont accéléré cette tendance puisqu’il est reconnu que, pour les petites distances en ville, le vélo est le véhicule le plus rapide, le moins cher et le moins polluant. Caen est-elle devenue une ville cyclable ? Jean-Marc Fournier Thomas Joly Wed, 03 May 2023 00:00:00 +0200 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1174 Les enjeux urbains et sociaux du tramway https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1169 En 2002, après environ deux ans de travaux d’aménagement, un tramway est inauguré pour moderniser Caen et résoudre les difficultés à se déplacer. Contesté au départ, il est basé sur une innovation technologique : contrairement à un tramway fer classique, il comprend des pneus et un seul rail de guidage. Dès sa mise en service, et pendant des années, les pannes, suspensions de service et retards sont très fréquents. En 2011, le constat d’un échec industriel est acté. Il faut attendre 2019 pour qu’un deuxième tramway, ayant occasionné de nouveaux travaux d’aménagement pendant un an, offre enfin aux habitants un moyen de transport fiable. Jean-Marc Fournier Fri, 21 Apr 2023 00:00:00 +0200 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1169 Faire la ville sur la ville. Les nouveaux défis d’Hérouville-Saint-Clair https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1144 Dès les années 1990, l’image d’Hérouville-Saint-Clair est dégradée du fait d’indicateurs de précarité et de délinquance en progression dans certains quartiers. La ville est stigmatisée dans son ensemble. De plus, sans centralité, elle est souvent assimilée à une ville dortoir. Ses équipements culturels phares (le centre dramatique national de Normandie, la bibliothèque, le Café des Images - cinéma d’art et d’essai) implantés en cœur de ville apparaissent déconnectés de la population des quartiers denses et populaires. Le modèle des quartiers fermés sur eux-mêmes (la Citadelle Douce au centre, les centres commerciaux de proximité de chaque quartier) n’est plus adapté aux usages et besoins des habitants. Ce constat est l’amorce d’une réflexion qui débouche sur un grand projet de ville puis un programme de rénovation urbaine. Trinidad Cador Tue, 28 Feb 2023 00:00:00 +0100 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1144 Hérouville-Saint-Clair : une ville nouvelle exemplaire ? https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1159 À la fin des années 1950, Hérouville-Saint-Clair est une petite commune rurale de moins de 2 000 habitants. Elle en compte aujourd’hui près de 23 000 selon l’Insee (2017). Comment cette localité, choisie dans les années 1960 par l'autorité préfectorale, est-elle devenue une zone à urbaniser en priorité (ZUP), dans le cadre d’une procédure administrative d'urbanisme opérationnel ? Comment ses partis pris architecturaux et urbanistiques en ont-ils fait une ville laboratoire ? De quelle manière enfin son image et sa composition sociale ont-elles été bouleversées pour devenir la deuxième « ville » du Calvados ? Trinidad Cador Sun, 26 Feb 2023 00:00:00 +0100 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1159 D’une usine sidérurgique à un espace d’expériences urbanistiques https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1107 En 1908, la firme Thyssen, contrainte par les lois allemandes contre les monopoles, est attirée par la présence de minerai de fer et la proximité du canal de Caen à la mer. L’entreprise acquiert 230 hectares de terrain sur les coteaux et le plateau agricole surplombant la vallée de l’Orne et le canal de Caen pour construire une usine sidérurgique intégrée avant la première guerre mondiale. Aujourd’hui, l’ancien site sidérurgique reconverti accueille des activités liées à l’agro-alimentaire, à la recherche et au développement, à l’économie circulaire ainsi qu’un quartier d’habitat. Stéphane Valognes Fri, 17 Jun 2022 00:00:00 +0200 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1107 Les squats d’exilés à Caen : problème global, réponse locale https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1115 L’augmentation du nombre de réfugiés en France depuis la guerre en Syrie, puis le démantèlement de la Jungle de Calais (2009-2016), a reconfiguré les routes migratoires. C’est ainsi qu’un nombre croissant d’exilés est arrivé à Caen et que le port de Ouistreham est devenu, pour eux, un point de passage vers l’Angleterre. En moins de dix ans, près de quarante squats ont été ouverts dans l’agglomération de Caen pour accueillir ces migrants, une situation qui interpelle et mérite d’être décryptée. Renaud Lariagon Métilde Havard Fri, 17 Jun 2022 00:00:00 +0200 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1115 Les marchés immobiliers, reflets de la division sociale de l'espace. Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Caen (2000-2014) https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1128 Les marchés immobiliers occupent une place grandissante dans les économies contemporaines, que ce soit par leurs rôles dans les cycles économiques, dans les processus d’accumulation et de répartition des patrimoines, ou encore dans l’orientation des politiques du logement. Dans un contexte inédit de hausse des prix immobiliers depuis le début des années 2000, l’aire urbaine de Caen voit se maintenir une relative diversité socioprofessionnelle des acquéreurs sur les marchés des maisons et terrains à bâtir. Pour autant, les stratégies de localisation résidentielle demeurent différentes selon les ménages. Les catégories supérieures achètent rarement au sein des mêmes communes ou des mêmes quartiers que les catégories populaires, et inversement. À partir des données notariales, se dessine une géographie sociale des acquéreurs de maisons et terrains à bâtir. Maxime Marie Michaël Bermond Fri, 17 Jun 2022 00:00:00 +0200 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1128 Du district à la communauté d’agglomération Caen la Mer (2002-2016) : de nouveaux enjeux https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1094 Au 1er janvier 2002, le district du grand Caen devient communauté d’agglomération du grand Caen, puis communauté d’agglomération de Caen la Mer en janvier 2003. Quel est le sens de ce nouveau changement d’échelle géographique ? Qui a impulsé cette dynamique et quels en sont les enjeux ? Laura Pauchard Robert Hérin Thu, 19 May 2022 00:00:00 +0200 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1094 La communauté urbaine de Caen la Mer (2017) : une adaptation au gré des consensus politiques https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1099 La loi Nouvelle organisation territoriale de la République (Notre) de 2015 vise, entre autres objectifs, à simplifier et clarifier le rôle des collectivités locales. On veut renforcer les intercommunalités créées à partir des années 1990, en regroupant les Établissements publics de coopération intercommunale (Epci). Cette étape représente aussi une nouvelle phase de la décentralisation de l’État pour donner plus de choix et de responsabilité aux élus locaux dont les pouvoirs sont, pour certains, renforcés, et pour d’autres, plus limités. Laura Pauchard Robert Hérin Thu, 19 May 2022 00:00:00 +0200 https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1099