Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens

par Rémi Rouault et Patrice Caro

planche publiée le 06 juin 2024

En France, la possession d’un diplôme facilite grandement l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, selon les résultats des enquêtes du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Plus l’individu est diplômé et moins il a de risques de rencontrer le chômage et l’inactivité au cours des premières années (de trois à sept ans) de sa vie active. Depuis les années 1980, la part des reçus aux diplômes du secondaire, diplôme national du brevet et baccalauréats n’a cessé de croître. La création des baccalauréats professionnels en 1985 y a contribué. Dans une génération, la proportion de jeunes diplômés est en progression constante.

L’importance sociale des diplômes : des symboles et des palmarès

1Le diplôme national du brevet n’est pas considéré par les employeurs comme un diplôme. Mais il conserve une valeur symbolique pour les élèves et leurs familles. L’importance symbolique des diplômes est telle que les résultats font l’objet, chaque année, de la publication de palmarès dans les médias. Le classement des académies est souvent connu du grand public pour ce qui relève des taux de réussite au brevet et aux baccalauréats. Les académies de Rennes, Nantes, Strasbourg et Grenoble sont réputées pour leurs forts taux de réussite. Elles s’opposent sur ce point à celles d’Outre-mer, de Créteil et d’Amiens. Les écarts de réussite enregistrés à une échelle locale ou intra-urbaine, c’est-à-dire à celle des établissements scolaires d’une agglomération, sont moins connus. Pourtant, grands sont les écarts entre établissements au regard des taux de réussite, avec ou sans mention.

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Crédits : Rouault R., Caro P., Pauchard L., Mellet C.

Figure 1 : résultats au diplôme national du brevet dans le Calvados (2018-2019).

Établissements publics ou privés, centre ou périphérie, origine sociale : les principaux déterminants des inégalités

2À l’échelle intra-urbaine, les taux de réussite au diplôme national du brevet constatés dans certains collèges, publics ou privés, en centre-ville, dépassent de plus de 40 points ceux de certains collèges implantés dans des quartiers de grands ensembles (Guérinière, Grâce de Dieu) ou dans des communes périphériques proches à l’est (Hérouville-Saint-Clair), ou plus lointaines au sud (Potigny, Falaise), ou au sud-est (Saint-Pierre-sur-Dives). Par ailleurs, les taux de réussite entre collèges publics et privés varient presque du simple ou double, de 58 % à 100 %, ce qui s’explique en partie par le recrutement des établissements, plus ou moins favorisé socialement.

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Crédits : Rouault R., Caro P., Pauchard L., Mellet C.

Figure 2 : la réussite au baccalauréats (2018-2019)

3Les taux de réussite aux différents baccalauréats varient, pour les mêmes raisons, dans des proportions semblables de 50 à 100 % entre lycées privés, de 62 à 100 % entre lycées publics, soit un écart plus réduit pour cette catégorie. L’ampleur des écarts est bien plus grande si on se focalise sur les taux de réussite sans mention : de 12 % à 93 % entre les différents lycées publics. Le recrutement social des lycées généraux explique en partie les plus forts taux de réussite des établissements du centre-ville de Caen, plus favorables que ceux qui sont enregistrés dans les lycées professionnels ou technologiques implantés dans des espaces périphériques (Mondeville ou Grâce de Dieu).

4Par ailleurs, ni pour les collèges, ni pour les lycées, les inégalités de réussite ne semblent relever d’un effet « taille de l’établissement » puisqu’au sein du département du Calvados, les taux de réussite au brevet sont identiques pour des collèges qui présentent à l’examen 40, 60 ou plus de 100 élèves. De même pour les taux de réussite au baccalauréat, au sein d’une même commune comme Caen, puisque les taux sont quasiment les mêmes, que le lycée présente 20, 90 ou plus de 150 élèves à l’examen.

Pour citer ce document

Rémi Rouault et Patrice Caro, 2024 : « L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 06/06/2024, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1239, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1239.

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Rémi Rouault

Professeur émérite en géographie, Université de Caen Normandie chercheur associé, UMR 6590 Espaces et Sociétés (ESO)

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Rémi Rouault

Résumé

En France, la possession d’un diplôme facilite grandement l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, selon les résultats des enquêtes du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Plus l’individu est diplômé et moins il a de risques de rencontrer le chômage et l’inactivité au cours des premières années (de trois à sept ans) de sa vie active. Depuis les années 1980, la part des reçus aux diplômes du secondaire, diplôme national du brevet et baccalauréats n’a cessé de croître. La création des baccalauréats professionnels en 1985 y a contribué. Dans une génération, la proportion de jeunes diplômés est en progression constante.

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