Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

Des pistes d’aviation dans la ville

par Jean-Michel Cador

planche publiée le 21 septembre 2023

Si les vestiges de petit mobilier militaire hérité de la seconde guerre mondiale sont communs dans les campagnes normandes, leur présence en ville est plus discrète. Mais l’œil attentif aura remarqué dans de nombreuses rues de Caen, l’existence de clôtures et portails fabriqués dans un inusable acier : le « grillage américain » ou SMT (Square Mesh Track), provenant des dizaines de terrains d’aviation temporaires bâtis par les forces américaines et britanniques sur le sol normand en 1944.

Le SMT comme revêtement pour les pistes d’atterrissage alliées

1Le Débarquement en Normandie a engagé le transfert des unités de chasseurs-bombardiers et de bombardiers moyens alliés sur le sol normand, au plus près de la ligne de front, pour le soutien des troupes au sol. Ainsi, sont construits près de 50 terrains d’aviation de l’avant, Advanced Landing Grounds (ALG) pour la plupart revêtus de SMT (Square Mesh Track). Appelé par les paysans « grillage américain » (bien que britannique), il était livré en rouleaux d’un peu moins de 25 m x 2,20 m et constitué d’un treillis à mailles carrées de 3 inches, soit 7,62 cm. Il était posé par terre pour renforcer le sol, en pistes de 1 200 à 1 500 m. de long par 80 à 100 m de large.

Figure 1 : Soldats américains du 819th EAB (Engineer Aviation Battalion) posant une piste en rouleaux de « grillage américain » (SMT), clipsés les uns aux autres, ALG-6. Sainte Mère Eglise, juin 1944.

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Photo : Archives de la Manche / conseil dép. (13Num-1321).

2Dès la fin de la Bataille de Normandie, ces terrains spartiates perdent de leur intérêt et à l’automne 1944, ils sont abandonnés et les terres ne sont plus réquisitionnées. Les agriculteurs riverains de ces terrains d’aviation s’emparent alors des matériaux de piste avant que les services des Ponts et Chaussées, dûment autorisés, chargent des entreprises de ferrailleurs sous-traitantes du démontage du grillage restant. Si la présence de centaines de kilomètres de « grillage américain » est bien connue des ruraux d’un certain âge, ce matériau est plus surprenant en contexte urbain. Pourtant, dans la seule agglomération caennaise, 233 « objets » ont été identifiés dont 85 portails et portillons, quelques balcons, 137 clôtures pour 1 322 m de long, dont 72 sur muret pour 555 m. Au total, le stock de SMT dans l’agglomération représente près de 1 600 m de grillage.

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Carte : Cador J.-M. et Chevalier S.

Figure 2 : Le « grillage de piste américain » (SMT) dans l’agglomération caennaise

Un inventaire cartographique, en parcourant le terrain rue par rue, procure sa répartition dans la ville. Cantonné aux limites de la ville en 1945, on ne l’observe que rarement, pour ne pas dire jamais, sur des bâtiments d’après le tout début des années 1950.

La présence du SMT aujourd’hui

3Quatre secteurs peuvent être observés : tout d’abord les quartiers situés au nord et à l’ouest de Caen (secteur de la Rue de Bayeux en allant vers Carpiquet, Vallée des Jardins au nord du cimetière Saint-Gabriel). Le centre-ville de Caen présente un second cas de figure. Si de nombreuses photographies montrent la présence d’une grande quantité de SMT, c’est pour délimiter les chantiers. Peut-être est-il passé dans le béton ou ferraillé à l’issue des travaux. Le troisième cas est celui des quartiers pavillonnaires de années 1930 au sud-est de Caen. Le SMT y est présent en grande quantité, loin des terrains d’aviation source du matériau au nord de la ville. Les photographies de l’immédiat après-guerre montrent les baraquements situés à la place de l’actuel quartier de la Guérinière, avec des jardinets clôturés en SMT. On allait chercher le grillage dans les dépôts de Ponts et Chaussées à proximité. D’autres personnes allaient dans les années 1950 dans la famille à la campagne et en ramenaient des rouleaux entiers pour en faire des portails, des clôtures, on en donnait aux voisins. On y retournait jusque dans les années 1960-1970 y chercher de quoi armer des dalles de béton pour les extensions des maisons, les garages. Le dernier site où s’observe le grillage de piste d’aviation sont les jardins familiaux de Cormelles-le-Royal. Le grillage y est arrivé à partir de la construction de ce parc. On allait le chercher chez des proches à la campagne.

Figure 3 : Quartier des Charmettes, rive droite. Emplacement du grillage américain en 2023, sur photographie aérienne de 1945.

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Carte : photographie IGN, 1945

Le grillage est largement utilisé comme clôture souvent sur des murets ou pour la construction de portillons.

4La présence d’un matériau de récupération sur toute une ville est assez rare et a, par exemple, été observé à Londres, avec la réutilisation des milliers de brancards fabriqués pour évacuer les blessés du Blitz de 1940 et recyclés en clôtures urbaines après la guerre (the Stretcher Railing Society). Nos relevés de terrains ont montré que le grillage américain, SMT, provenant des terrains avancés ALG du nord de la Campagne de Caen, est arrivé en ville sans doute dès le début de 1945 par auto-approvisionnement des habitants de pavillons individuels, pour faire des clôtures, portails et délimiter les jardinets très répandus à l’époque. Une autre source d’approvisionnement est celle de l’apport par les Ponts et Chaussée, détenteurs officiels de ces matériaux et qui ont utilisé les stocks déposés au sud de Caen pour équiper les baraquements et les habitations individuelles. Ce matériau si original, semble être un marqueur du paysage urbain de la période 1945-1955 et est typique de l’interface temporelle entre destruction et Reconstruction.

Figures 4, 5 et 6 : Images de la réutilisation du grillage SMT

4 - Clôture en grillage SMT sur muret, Mondeville, quartier des Charmettes

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5 - Portail en grillage SMT, quartier de la Verte Vallée, Caen nord

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6 - Clôture sur muret et portail en SMT, quartier Sainte-Thérèse, Caen

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Photos : Cador J.-M., 2023

Pour citer ce document

Jean-Michel Cador, 2023 : « Des pistes d’aviation dans la ville », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 21/09/2023, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1207, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1207.

Autres planches in : La Reconstruction

Photo : Ville de Caen.

Le centre-ville reconstruit de Caen : les enjeux d’un renouvellement urbain

par Aurélie Bourbonnais et Marie Gineste

Voirla planche intégrale 

photo : P. Gourbin - 2020.

La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle

par Patrice Gourbin

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

Collectif, 1994, Comment les Normands ont adapté à leurs besoins les matériels de la guerre. Le Viquet, no103, pp.81-124.

Robinard F., 2012, 50 aérodromes pour une victoire, juin-septembre 1944. Heimdal, 335 p.

Ramsey W.G., 2017, Invasion airfields then and now. After the Battle, 224 p.

Kohlstedt K., 2017, The Stretcher Railing Society : preserving WWII artifacts hidden in plain sight. Consulté le 30 mars 2023 https://99percentinvisible.org/article/stretcher-railing-society-preserving-wwii-artifacts-hidden-plain-sight/

Index géographique

Jean-Michel Cador

Maître de Conférences en Géographie, Université de Caen Normandie, UMR 6266 (IDEES)

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Jean-Michel Cador

Résumé

Si les vestiges de petit mobilier militaire hérité de la seconde guerre mondiale sont communs dans les campagnes normandes, leur présence en ville est plus discrète. Mais l’œil attentif aura remarqué dans de nombreuses rues de Caen, l’existence de clôtures et portails fabriqués dans un inusable acier : le « grillage américain » ou SMT (Square Mesh Track), provenant des dizaines de terrains d’aviation temporaires bâtis par les forces américaines et britanniques sur le sol normand en 1944.

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