Ouest-Edel  | Atlas social de Nantes  | Plan du site  | Mentions légales  |   Flux RSS

Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

Le vieillissement : une pyramide des âges en cours de bouleversement

par Robert Hérin et Laura Pauchard

planche publiée le 16 avril 2021

Le vieillissement de la population s’impose comme l’une des questions sociales majeures auxquelles notre pays est confronté de façon de plus en plus pressante. Les générations âgées sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus âgées, souvent de plus en plus dépendantes. Environ 100 000 personnes de 60 ans et plus vivent aujourd’hui dans l’aire urbaine de Caen, près de 65 000 dans la communauté urbaine de Caen la Mer et 25 000 dans la ville de Caen, soit près d’un habitant sur quatre, quel que soit le périmètre considéré.

Un littoral attractif

1Les proportions de personnes âgées dans la population varient sensiblement d’une commune à l’autre. C’est dans les communes de bord de mer, où nombre de retraités élisent résidence, que les personnes âgées sont les plus nombreuses : 46 % des habitants de Courseulles ont plus de 60 ans, 40 % à Luc-sur-Mer, 35 % à Ouistreham. Il est en de même pour certaines petites communes rurales, comme à Cauville (161 habitants), où un habitant sur trois a plus de 60 ans. La présence d’un établissement d’accueil de personnes âgées peut bousculer la pyramide des âges, ainsi à Cesny-Bois-Halbout : parmi les 582 habitants, 215 personnes ont plus de 60 ans en 2016, dont le tiers réside à la maison de retraite médicalisée. Caen et les communes urbaines limitrophes comptent entre 20 et 25 % de plus de 60 ans ; de 10 à 15 % dans les communes plus éloignées, rurales ou de périurbanisation récente.

Mesure de l'ambiance démographique locale

Image

Carte : L. Pauchard, R. Hérin

L'indice de vieillissement

2L’indice de vieillissement donne la mesure de ce que l’on peut appeler l’ambiance démographique locale. On observe plus de seniors que de jeunes dans les communes littorales et sublittorales. Il en est de même à Caen, mais avec des écarts sensibles d’un quartier à l’autre, et dans certaines communes voisines : Cormelles-le-Royal, Mondeville ou Verson. En s’éloignant de Caen, se juxtaposent des communes dont la jeunesse démographique résulte de l’arrivée récente de jeunes ménages avec enfants, et des communes encore rurales. Parmi ces dernières, certaines comptent jusqu’à deux, voire trois fois plus de personnes âgées que de jeunes (Janville, Cesny-Bois-Halbout), et d’autres plus de jeunes que de 60 ans et plus (Cesny-aux-Vignes, Villers-Canivet, etc.). Cette diversité reflète celle des histoires locales des 30 ou 40 dernières années.

Des changements considérables

3De 1968 à 2017, le nombre des 65 ans et plus a doublé à Caen ; il a même plus que triplé pour l’ensemble de l’aire urbaine. Pour la commune de Caen, en une quinzaine d’années (de 1999 à 2017), cette catégorie a augmenté de 1 600 habitants, alors que dans le même temps la population de la ville a continué à diminuer. L’aire urbaine compte maintenant 77 000 personnes qui ont au-delà de 65 ans, enregistrant ces dernières années une augmentation moyenne de 1 700 personnes par an.

Image

Graphique : L. Pauchard, R. Hérin

Le vieillissement de la population

Image

Cartes : L. Pauchard, R. Hérin

Les personnes de plus de 75 ans dans l’aire urbaine

4La catégorie des 75 ans et plus représente, à elle seule, près de 10 % de la population caennaise contre 3 % il y a 50 ans — mais en 1968 on était en général plus vieilli à 75 ans qu’on ne l’est aujourd’hui… L’aire urbaine compte désormais plus de 35 000 personnes de cette tranche d’âge, contre moins de 8 000 à la fin des années 1960. L’augmentation est particulièrement forte dans les communes de la périphérie caennaise, moindre dans celles du littoral, où les personnes étaient déjà nombreuses ainsi que dans nombre de communes rurales, déjà vieillies, et n’ayant pas ou peu enregistré d’arrivées notables de jeunes ménages avec enfants.

5En 2017, 4 600 nonagénaires (90 ans et plus) vivaient dans l’aire urbaine dont 1 600 à Caen (un homme pour quatre femmes). Cette inégalité de sexe, s’accroît l’âge avançant. Dans l’aire urbaine, on compte ainsi 54 femmes pour 46 hommes (groupe des 60-74ans), puis 62 femmes pour 38 hommes (groupe des 75-89 ans), puis enfin 76 femmes pour 24 hommes (90 ans et plus). Ces écarts sont plus marqués encore pour la ville de Caen.

6Au cours des prochaines décennies, l’augmentation du nombre de personnes âgées, plus encore de personnes très âgées, va se poursuivre. La question de la prise en compte de leurs besoins, et de leurs aspirations, est devenue une priorité sociale dont l’urgence s’impose à l’ensemble des acteurs concernés. La crise de la COVID en confirme l’urgence.

Pour citer ce document

Robert Hérin et Laura Pauchard, 2021 : « Le vieillissement : une pyramide des âges en cours de bouleversement », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 16/04/2021, URL : https://atlas-social-de-caen.fr/index.php?id=660, DOI: en attente.

Index géographique

Robert Hérin

Professeur honoraire et chercheur associé en géographie, Université de Caen Normandie, UMR 6590 ESO Espaces et Sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Robert Hérin

Robert Hérin

Laura Pauchard

Laura Pauchard est ingénieure d'études à l'Université de Caen Normandie, au sein du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO). Elle accompagne les chercheurs dans la production, le traitement et l'analyse de données et d'enquêtes.

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Laura Pauchard

Laura Pauchard

Résumé

Le vieillissement de la population s’impose comme l’une des questions sociales majeures auxquelles notre pays est confronté de façon de plus en plus pressante. Les générations âgées sont de plus en plus nombreuses, de plus en plus âgées, souvent de plus en plus dépendantes. Environ 100 000 personnes de 60 ans et plus vivent aujourd’hui dans l’aire urbaine de Caen, près de 65 000 dans la communauté urbaine de Caen la Mer et 25 000 dans la ville de Caen, soit près d’un habitant sur quatre, quel que soit le périmètre considéré.

Documents (1)

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".