Table des matières
En France, la possession d’un diplôme facilite grandement l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, selon les résultats des enquêtes du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Plus l’individu est diplômé et moins il a de risques de rencontrer le chômage et l’inactivité au cours des premières années (de trois à sept ans) de sa vie active. Depuis les années 1980, la part des reçus aux diplômes du secondaire, diplôme national du brevet et baccalauréats n’a cessé de croître. La création des baccalauréats professionnels en 1985 y a contribué. Dans une génération, la proportion de jeunes diplômés est en progression constante.
L’importance sociale des diplômes : des symboles et des palmarès
1Le diplôme national du brevet n’est pas considéré par les employeurs comme un diplôme. Mais il conserve une valeur symbolique pour les élèves et leurs familles. L’importance symbolique des diplômes est telle que les résultats font l’objet, chaque année, de la publication de palmarès dans les médias. Le classement des académies est souvent connu du grand public pour ce qui relève des taux de réussite au brevet et aux baccalauréats. Les académies de Rennes, Nantes, Strasbourg et Grenoble sont réputées pour leurs forts taux de réussite. Elles s’opposent sur ce point à celles d’Outre-mer, de Créteil et d’Amiens. Les écarts de réussite enregistrés à une échelle locale ou intra-urbaine, c’est-à-dire à celle des établissements scolaires d’une agglomération, sont moins connus. Pourtant, grands sont les écarts entre établissements au regard des taux de réussite, avec ou sans mention.
Crédits : Rouault R., Caro P., Pauchard L., Mellet C.
Figure 1 : résultats au diplôme national du brevet dans le Calvados (2018-2019).
Établissements publics ou privés, centre ou périphérie, origine sociale : les principaux déterminants des inégalités
2À l’échelle intra-urbaine, les taux de réussite au diplôme national du brevet constatés dans certains collèges, publics ou privés, en centre-ville, dépassent de plus de 40 points ceux de certains collèges implantés dans des quartiers de grands ensembles (Guérinière, Grâce de Dieu) ou dans des communes périphériques proches à l’est (Hérouville-Saint-Clair), ou plus lointaines au sud (Potigny, Falaise), ou au sud-est (Saint-Pierre-sur-Dives). Par ailleurs, les taux de réussite entre collèges publics et privés varient presque du simple ou double, de 58 % à 100 %, ce qui s’explique en partie par le recrutement des établissements, plus ou moins favorisé socialement.
Crédits : Rouault R., Caro P., Pauchard L., Mellet C.
Figure 2 : la réussite au baccalauréats (2018-2019)
3Les taux de réussite aux différents baccalauréats varient, pour les mêmes raisons, dans des proportions semblables de 50 à 100 % entre lycées privés, de 62 à 100 % entre lycées publics, soit un écart plus réduit pour cette catégorie. L’ampleur des écarts est bien plus grande si on se focalise sur les taux de réussite sans mention : de 12 % à 93 % entre les différents lycées publics. Le recrutement social des lycées généraux explique en partie les plus forts taux de réussite des établissements du centre-ville de Caen, plus favorables que ceux qui sont enregistrés dans les lycées professionnels ou technologiques implantés dans des espaces périphériques (Mondeville ou Grâce de Dieu).
4Par ailleurs, ni pour les collèges, ni pour les lycées, les inégalités de réussite ne semblent relever d’un effet « taille de l’établissement » puisqu’au sein du département du Calvados, les taux de réussite au brevet sont identiques pour des collèges qui présentent à l’examen 40, 60 ou plus de 100 élèves. De même pour les taux de réussite au baccalauréat, au sein d’une même commune comme Caen, puisque les taux sont quasiment les mêmes, que le lycée présente 20, 90 ou plus de 150 élèves à l’examen.
Pour citer ce document
Rémi Rouault et Patrice Caro, 2024 : « L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 06/06/2024, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1239, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1239.
Autres planches in : La santé et l'éducation
Mots-clefs
- éducation
- école
- Liste des planches associées au terme école
- Les difficultés scolaires en CP et CE1 au sein de l'agglomération caennaise
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- diplôme
- Liste des planches associées au terme diplôme
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- réussite scolaire
- Liste des planches associées au terme réussite scolaire
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- inégalités
- Liste des planches associées au terme inégalités
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Le chômage : des lignes de clivages sans déterminisme simple
- Revenus : la violence des inégalités
Index géographique
- Guérinière (quartier)
- Liste des planches associées au terme Guérinière (quartier)
- Marchés de plein vent et divisions sociales à Caen : « J’ai pas envie de vendre qu’à des dentistes »
- Les élections, miroir des inégalités dans la commune de Caen
- Le paradoxe de la pauvreté : un phénomène à la fois diffus et concentré
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- Le dynamisme des associations locales : un enjeu urbain et social
- La silver économie : des enjeux sociaux et financiers
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Hérouville-Saint-Clair
- Liste des planches associées au terme Hérouville-Saint-Clair
- Marchés de plein vent et divisions sociales à Caen : « J’ai pas envie de vendre qu’à des dentistes »
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- Caen vue par l’INSEE : les 201 communes de l’aire urbaine
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
- Le paradoxe de la pauvreté : un phénomène à la fois diffus et concentré
- Plusieurs générations d’espaces périurbains
- Les jardins collectifs de l’agglomération caennaise : entre héritage ouvrier et renouvellement social
- « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es », La division socio-résidentielle dans l’agglomération caennaise
- Quelle géographie des emplois dans l’aire urbaine caennaise ? Une forte concentration des emplois très qualifiés
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- Potagers domestiques et autoproduction dans l’agglomération caennaise : une importance sous-évaluée
- De la ville de Caen au District du grand Caen (1973-2002) : une nouvelle échelle géographique pour de nouvelles ambitions ?
- La communauté urbaine de Caen la Mer (2017) : une adaptation au gré des consensus politiques
- Faire la ville sur la ville. Les nouveaux défis d’Hérouville-Saint-Clair
- Hérouville-Saint-Clair : une ville nouvelle exemplaire ?
- Les lieux de cultes à Caen : héritages historiques, hiérarchies et nouveaux défis
- Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France.
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Des risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire inégalement répartis dans l’unité urbaine de Caen
- Le chômage : des lignes de clivages sans déterminisme simple
- Revenus : la violence des inégalités
- Mondeville
- Liste des planches associées au terme Mondeville
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- Caen vue par l’INSEE : les 201 communes de l’aire urbaine
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Le vieillissement : une pyramide des âges en cours de bouleversement
- Les jardins collectifs de l’agglomération caennaise : entre héritage ouvrier et renouvellement social
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Quelle géographie des emplois dans l’aire urbaine caennaise ? Une forte concentration des emplois très qualifiés
- Se loger dans l’aire urbaine : 50 ans de mutations
- Potagers domestiques et autoproduction dans l’agglomération caennaise : une importance sous-évaluée
- D’une usine sidérurgique à un espace d’expériences urbanistiques
- Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France.
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Des risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire inégalement répartis dans l’unité urbaine de Caen
- Le chômage : des lignes de clivages sans déterminisme simple
- Revenus : la violence des inégalités
- Potigny
- Liste des planches associées au terme Potigny
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Se loger dans l’aire urbaine : 50 ans de mutations
- Les marchés immobiliers, reflets de la division sociale de l'espace. Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Caen (2000-2014)
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Saint-Pierre-sur-Dives
- Liste des planches associées au terme Saint-Pierre-sur-Dives
- Les dynamiques sociales des espaces périurbains caennais
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Falaise
- Liste des planches associées au terme Falaise
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Grâce de dieu (quartier)
- Liste des planches associées au terme Grâce de dieu (quartier)
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
Rémi Rouault
Toutes les planches de l'auteur
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Les difficultés scolaires en CP et CE1 au sein de l'agglomération caennaise
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Rémi Rouault
Rémi RouaultPatrice Caro
Toutes les planches de l'auteur
- La Presqu’île : entre quartier de luxe et marginalité sociale
- Des risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire inégalement répartis dans l’unité urbaine de Caen
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Les difficultés scolaires en CP et CE1 au sein de l'agglomération caennaise
- Aire de placement et zone d’emploi. Où sont les employeurs des diplômés des masters de l’Université de Caen Normandie ?
- Atlas social de Caen
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Patrice Caro
Patrice CaroRésumé
En France, la possession d’un diplôme facilite grandement l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, selon les résultats des enquêtes du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Plus l’individu est diplômé et moins il a de risques de rencontrer le chômage et l’inactivité au cours des premières années (de trois à sept ans) de sa vie active. Depuis les années 1980, la part des reçus aux diplômes du secondaire, diplôme national du brevet et baccalauréats n’a cessé de croître. La création des baccalauréats professionnels en 1985 y a contribué. Dans une génération, la proportion de jeunes diplômés est en progression constante.
Annexes (1)
Statistiques de visites
Du au