Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

Santé et services médicaux : des situations contrastées

par Lucie Lechat et Annabelle Yon

planche publiée le 09 juillet 2021

Mesurer l’état de santé d’une population permet de déterminer les besoins en termes de services médicaux. C’est une étape indispensable pour mettre en œuvre des politiques de santé adéquates. L'état de santé des habitants d’une agglomération est le reflet de disparités socio-économiques et environnementales mais aussi de l’offre et de l’accessibilité aux soins. Apparaissent alors des inégalités sociales et territoriales de santé.

Espérance de vie, mortalité et surmortalité

1On constate à l’échelle des communes de Caen la Mer trois points principaux concernant l’état de santé : une espérance de vie qui varie en fonction du genre, une mortalité masculine supérieure de 3 % par rapport à la France métropolitaine, une surmortalité prématurée « évitable » constatée chez les femmes comme chez les hommes.

2La commune de Caen présente, elle, une situation contrastée mais globalement plus favorable que celle des autres grandes communes de la région. L’espérance de vie y est, dans l’ensemble, meilleure pour les femmes et le taux de mortalité, toutes causes confondues, y est inférieur à celui de la France métropolitaine. En revanche chez les hommes, on observe un taux de mortalité plus élevé par rapport à la Normandie et la France. Pour les femmes, la situation est en réalité nuancée : on note une surmortalité par cancer et une sous mortalité significative concernant les maladies cardiovasculaires. En termes de morbidité (fréquence des maladies ou de pathologie d'une population), il apparaît une part importante de pathologies cardiovasculaires (maladies coronariennes, accident vasculaire cérébral, insuffisance cardiaque) avec une prévalence plus forte comparativement à la France.

Image

ARS Normandie, C. Mellet

Espérance de vie à la naissance selon le genre (2008-2014)

Image

ARS Normandie, C. Mellet

Comparaison de la mortalité entre quatre villes normandes et la France métropolitaine (2008-2014)

Image

ARS Normandie, C. Mellet

Évolution du taux standardisé de mortalité (1979 - 2014)

Deux types de mortalité prématurée, dite évitable, peuvent être calculés. D’une part, celle liée à la prévention regroupe toutes les causes de décès qui, compte tenu des connaissances sur les déterminants de la santé à la date du décès, auraient pu être évitées grâce à des actions de prévention dans un sens large en considérant, si justifié, certaines limites d’âge. D’autre part, la mortalité qui relève du système de soins. Cela regroupe également toutes les causes de décès qui, compte tenu des connaissances médicales et techniques à la date du décès, auraient pu être évitées grâce à une bonne qualité du système de soins. Là encore, certaines limites d’âge peuvent être prises en compte.

Des « déserts médicaux » ?

Image

ORS-CREAI Normandie, C. Mellet

Médecins généralistes, densité de professionnels libéraux ou mixtes par EPCI (2020)1

Image

ORS-CREAI Normandie, C. Mellet

Médecins spécialistes, densité de professionnels libéraux ou mixtes par EPCI (2020)2

3Ces deux cartes montrent une densité de médecins, tant généralistes que spécialistes, relativement favorable pour Caen la Mer. Mais il convient de souligner que de nombreux patients, qui ne vivent pas dans la communauté urbaine, viennent consulter à Caen. Notons également que plus de la moitié des médecins généralistes ont plus de 55 ans, ce qui laisse augurer une amplification du phénomène des « déserts médicaux » à l’échelle régionale.

Image

ORS-CREAI Normandie, C. Mellet

Densité des professionnels du premier recours libéraux ou mixtes (pour 100 000 habitants)

Selon la Loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » de 2009, les soins de premier recours concernent les soins ambulatoires directement accessibles aux patients, avec une dimension généraliste et un accent mis sur l’éducation pour la santé.

4Les explications de l’état de santé d’une population sont complexes et variables dans le temps. Ce texte ne présente que les indicateurs les plus marquants. Pour approfondir ce thème, il faudrait utiliser d’autres éléments tels que, par exemple, la proportion de personnes sans médecin traitant, les taux de dépistage des cancers, des indicateurs socio-démographiques (vieillissement, catégories socioprofessionnelles, part de familles monoparentales, etc.) ou encore les nombreux déterminants environnementaux (exposition à des pollutions, au bruit, etc.). Cela conduirait à expliquer pourquoi la situation de Caen est différente de celles des autres villes normandes.

Notes

1 Les données issues de la DREES et de l’INSEE sont de 2020. Elles sont issues du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). Les données du RPPS sont élaborées à partir d’une confrontation des données des Ordres professionnels et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS).

2 Les données issues de la DREES et de l’INSEE sont de 2020. Elles sont issues du Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS). Les données du RPPS sont élaborées à partir d’une confrontation des données des Ordres professionnels et de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS).

Pour citer ce document

Lucie Lechat et Annabelle Yon, 2021 : « Santé et services médicaux : des situations contrastées », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 09/07/2021, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=831, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.831.

Autres planches in : La santé et l'éducation

Carte : A. Checcaglini, P. Caro, L. Pauchard, C. Mellet, 2022.

Des risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire inégalement répartis dans l’unité urbaine de Caen

par Agnès Checcaglini, Patrice Caro et Laura Pauchard

Voirla planche intégrale 

Carte : R. Rouault, P. Caro, L. Pauchard, C. Mellet, 2023.

L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens

par Rémi Rouault et Patrice Caro

Voirla planche intégrale 

Carte : R. Rouault, P. Caro, L. Pauchard, C. Mellet, 2023.

Les difficultés scolaires en CP et CE1 au sein de l'agglomération caennaise

par Rémi Rouault et Patrice Caro

Voirla planche intégrale 

Carte : L. Pauchard, C. Mellet, 2021.

L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers

par Robert Hérin

Voirla planche intégrale 

Image : ORS-CREAI-Normandie.

La perception de la santé et du bien-être

par Lucie Lechat et Annabelle Yon

Voirla planche intégrale 

Bibliographie

SCORE-santé, https://www.scoresante.org/sindicateurs.html

ORS-CREAI Normandie, Atlas de la santé, http://orscreainormandie.org/pole-sante-ors-3/atlas-et-statistiques-regionales/atlas-de-la-sante/

LOI n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires

Index géographique

Lucie Lechat

Chargée d’études et chargée de missions, Observatoire régional de la santé – Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité [ORS-CREAI Normandie]

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Lucie Lechat

Lucie Lechat

Laura Pauchard

Laura Pauchard est ingénieure d'études à l'Université de Caen Normandie, au sein du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO). Elle accompagne les chercheurs dans la production, le traitement et l'analyse de données et d'enquêtes.

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Laura Pauchard

Laura Pauchard

Annabelle Yon

Directrice adjointe, Observatoire régional de la santé – Centre régional d’études, d’actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité [ORS-CREAI Normandie]

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Annabelle Yon

Annabelle Yon

Clément Mellet

Clément Mellet est cartographe indépendant à Paris et fait partie du groupe d'auteurs Légendes Cartographie. Il réalise des cartes d'édition pour plusieurs supports : guides touristiques, manuels scolaires, atlas géopolitiques…

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Clément Mellet

Clément Mellet

Résumé

Mesurer l’état de santé d’une population permet de déterminer les besoins en termes de services médicaux. C’est une étape indispensable pour mettre en œuvre des politiques de santé adéquates. L'état de santé des habitants d’une agglomération est le reflet de disparités socio-économiques et environnementales mais aussi de l’offre et de l’accessibilité aux soins. Apparaissent alors des inégalités sociales et territoriales de santé.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".