Table des matières
Le club du Stade Malherbe Caen accède pour la première fois à l’élite du football professionnel français en 1988. Un an après, le conseil municipal décide de construire un nouveau stade de dimension européenne. Inauguré en 1925, l’ancien Stade de Venoix accumule les carences : capacité limitée à 11 000 spectateurs, dimensions du terrain qui ne sont pas aux normes, visibilité réduite, etc. Plus qu’un équipement sportif pour son club, le nouveau stade relevait d’un programme visant à transformer le quartier et l’image de la ville. Financé par des collectivités locales, cet équipement a aussi été conçu comme un outil de marketing territorial cherchant à moderniser la ville.
Club régional, public local
1Une enquête menée en 1990 par le Centre d’Études Régionales et d’Aménagement de l’Université de Caen montre que le public du Stade de Venoix est plutôt jeune (67 % des spectateurs ont moins de 40 ans), masculin (à 89 %), fidèle (57 % viennent à tous les matchs) et local (48 % du public vient de l’agglomération caennaise et 28 % de la commune de Caen). Le stade Michel d’Ornano est inauguré en 1993 et trois ans plus tard le club est en ligue 1. Il compte alors 8 500 abonnés mais seulement 2 857 abonnés particuliers payants. Relégué en ligue 2 en 1997, il n’en compte plus que 1 522. Mais l’aire d’influence reste la même : 55 % des abonnés se concentrent dans un rayon de 10 km et 80 % dans un rayon de 30 km. Cette répartition géographique reste aujourd’hui comparable. Si la grande majorité du public provient de l’aire urbaine caennaise, le club ne souffre pas d’une concurrence régionale directe. Il compte ainsi des supporters dans l’Orne et dans la Manche, confirmant son identité régionale portée par le slogan « Normands et Conquérants ». Au total, ce club a connu plus de saisons en Ligue 2 qu’en Ligue 1.
2Une enquête menée en 2016 pour le compte de la Ligue de football professionnel montre que 93 % des spectateurs se rendent au stade en voiture. Le temps de parcours est en moyenne de 1h35 (43 minutes pour l’aller, 52 pour le retour). Les absences aux matchs sont principalement expliquées par des contraintes personnelles ou financières. Mais la difficulté d’accès et de stationnement (pour 20 % des interrogés) ou le temps de transport (16 %) sont également avancés. Le public reste masculin (86 %), jeune (60 % de moins de 45 ans) et local (65 % réside dans le Calvados).
Carte : Ravenel L., Pauchard L., Mellet C.
Origine géographique des abonnés du Stade Malherbe Caen
Environ un tiers des abonnés fait plus de 30 kilomètres pour assister aux matchs. S’il s’agit bien d’un stade régional, son public reste centré sur l’agglomération caennaise. On remarque le peu d’abonnés pour l’Eure et la Seine-Maritime, comparativement à la Manche.
Le stade Michel d’Ornano vu de l’Est (boulevard Georges Pompidou)
Photographie : Jean-Marc Fournier, 2020
Les travaux menés en 2016, à l’intérieur et à l’extérieur du stade, affirment l’identité régionale du club de football.
Rénovation et exploitation : du public au privé
3Si le club Stade Malherbe est aujourd’hui aux mains d’actionnaires privés, le bâtiment du stade Michel d’Ornano reste la propriété de la ville de Caen. Or, un stade s’entretient et doit répondre à de nouvelles normes et standards. Par exemple, la ville a dû réaliser des travaux pour installer des écrans géants, rénover la sonorisation, changer les projecteurs ou encore restaurer les vestiaires et les espaces de réception. Cela posait la question du financement public d’un équipement et des gains privés qui en découlent. En 2010, suite à un rapport de la chambre régionale des comptes, la ville décide de facturer un loyer au club. Puis en 2016, elle cède au club son exploitation pour douze ans, en contrepartie d’un nouveau loyer. Le stade devient alors un pilier de la stratégie marketing du club et le vecteur d’une communication axée sur son identité régionale.
Carte : Ravenel L., Pauchard L., Mellet C.
Origine géographique des abonnés du Stade Malherbe Caen
Un axe d’équipements sportifs confirmé
4En 2017, la communauté urbaine souhaite édifier un nouveau palais des sports. Le projet correspond aux mêmes objectifs que ceux du stade. Il s’agit de doter des clubs (handball et basket-ball) d’un équipement innovant afin de les installer durablement au plus haut niveau. On cherche également à attirer des investissements privés et à atténuer la dépendance des clubs aux subventions. Ce nouveau palais des sports va contribuer à dessiner dans la ville un axe d’équipements sportifs et de loisirs (parc des expositions, zénith, nouveau palais des sports, stade de football). Encore à la manière du stade Michel d’Ornano, le projet retenu favorise l’effet chaudron qui accentue la ferveur du public. Il a également pour objectif de moderniser l’image de la ville et d’accueillir de nombreuses manifestations sportives, concurrençant ainsi les équipements sportifs d’autres villes.
Samedi 2 mars 2019, match de Ligue 1 contre le PSG (1-2)
Photographie : Boris Helleu
Pénalty frappé par Kylian Mbappé
5Construit il y a une trentaine d’années, le stade Michel d’Ornano représente enfin une mémoire collective sédimentée. C’est le lieu d’expression d’une identité locale, d’émotions collectives, de symboles et d’hommages, au-delà même des exploits et des déconvenues du club entre Ligue 1 et Ligue 2.
Samedi 8 août 2020, match contre Amiens (2-1)
Photographie : Boris Helleu
La capacité est limitée et les masques obligatoires dans le cadre de l’épidémie sanitaire du Covid-19.
Pour citer ce document
Boris Helleu et Loïc Ravenel, 2021 : « Un stade de football pour rénover la ville et son image », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 16/06/2021, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=821, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.821.
Autres planches in : Sports, loisirs et cultures
Bibliographie
Bale J., Moen O., 1995, The Stadium and the City, Keele University Press
Chaix P., 2011, Les grands stades : au coeur des enjeux économiques et sociaux entre collectivités publiques et clubs professionnels, l’Harmattan
Lemonnier M-D., Lecoq S., Grall E., 1991, Le stade régional et son quartier : un aménagement au coeur de l'agglomération caennaise 1990 / 1991. Mémoire de maitrise de géographie - Caen - sous la direction de MM. Roger Calmès et Robert Hérin
Mots-clefs
- sport
- marketing territorial
- Liste des planches associées au terme marketing territorial
- Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- football
- Liste des planches associées au terme football
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- stade
- Liste des planches associées au terme stade
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
Index géographique
- Parc des Expositions
- Liste des planches associées au terme Parc des Expositions
- Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- Stade de Venoix
- Liste des planches associées au terme Stade de Venoix
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- Stade Michel d’Ornano
- Liste des planches associées au terme Stade Michel d’Ornano
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- L’hippodrome de Caen La Prairie, un haut-lieu du trot à l’échelle nationale, et au-delà
Boris Helleu
Toutes les planches de l'auteur
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Boris Helleu
Boris HelleuLaura Pauchard
Laura Pauchard est ingénieure d'études à l'Université de Caen Normandie, au sein du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO). Elle accompagne les chercheurs dans la production, le traitement et l'analyse de données et d'enquêtes.
Toutes les planches de l'auteur
- Le dynamisme des associations locales : un enjeu urbain et social
- Des mobilités différentes selon l’endroit où l’on habite
- Les établissements pour personnes âgées autonomes : des services variables selon les revenus
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- Prostitution : relégation et marginalité dans le centre-ville de Caen
- Santé et services médicaux : des situations contrastées
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- La vie LGBT à Caen : de la clandestinité à la visibilité
- Les dynamiques sociales des espaces périurbains caennais
- Plusieurs générations d’espaces périurbains
- Les personnes marginalisées dans les espaces publics
- Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs
- Les « clandestins » à Ouistreham : entre stratégies de relégation et soutiens locaux
- Le port de Caen-Ouistreham, porte d'entrée sur l'Angleterre
- Aire de placement et zone d’emploi. Où sont les employeurs des diplômés des masters de l’Université de Caen Normandie ?
- Alimentation locale et restauration collective dans l’aire urbaine de Caen
- La Plaine de Caen : une vocation légumière méconnue
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Laura Pauchard
Laura PauchardLoïc Ravenel
Toutes les planches de l'auteur
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Loïc Ravenel
Loïc RavenelClément Mellet
Clément Mellet est cartographe indépendant à Paris et fait partie du groupe d'auteurs Légendes Cartographie. Il réalise des cartes d'édition pour plusieurs supports : guides touristiques, manuels scolaires, atlas géopolitiques…
Toutes les planches de l'auteur
- La Presqu’île : entre quartier de luxe et marginalité sociale
- Revenus : la violence des inégalités
- Les familles monoparentales : concentration géographique et profils socioéconomiques variés
- Les marchés immobiliers, reflets de la division sociale de l'espace. Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Caen (2000-2014)
- L’aire urbaine de Caen (420 000 habitants) : un bassin de vie à la gouvernance de plus en plus complexe
- La communauté urbaine de Caen la Mer (2017) : une adaptation au gré des consensus politiques
- Du district à la communauté d’agglomération Caen la Mer (2002-2016) : de nouveaux enjeux
- De la ville de Caen au District du grand Caen (1973-2002) : une nouvelle échelle géographique pour de nouvelles ambitions ?
- Potagers domestiques et autoproduction dans l’agglomération caennaise : une importance sous-évaluée
- Les Gilets jaunes à Caen : appropriation de l’espace et contestation politique
- Qui sont les Gilets Jaunes mobilisés à Caen ?
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- La silver économie : des enjeux sociaux et financiers
- Le maintien à domicile des personnes âgées : un défi local et départemental
- La culture du blé tendre en Plaine de Caen à l’horizon 2100 : quel avenir face à l’évolution des conditions climatiques ?
- Un réseau routier dense et de grande capacité mais des congestions ponctuelles
- Les établissements pour personnes âgées autonomes : des services variables selon les revenus
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es », La division socio-résidentielle dans l’agglomération caennaise
- Changement climatique à Caen : constat actuel et perspectives
- Le centre-ville reconstruit de Caen : les enjeux d’un renouvellement urbain
- Santé et services médicaux : des situations contrastées
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- La vie LGBT à Caen : de la clandestinité à la visibilité
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Clément Mellet
Clément MelletJean-Marc Fournier
Jean-Marc Fournier est professeur de Géographie à l'Université de Caen, membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO). Ses travaux portent sur la dimension spatiale des sociétés d’Amérique latine. L’objectif est de mettre en évidence les rapports de pouvoir entre groupes sociaux afin de mieux comprendre la production et reproduction des inégalités sociales. La question du partage de l’eau dans les villes a longtemps constitué mon principal thème d’étude pour montrer comment, au-delà d’une répartition inégalitaire, l’eau constitue en enjeu fort de pouvoir. Un second thème d’étude est celui des mobilités géographiques et sociales envisagées, au-delà des déplacements, comme des formes de capitaux. D’autres entrées thématiques retiennent mon intérêt en fonction des lieux et groupes étudiés et de leur pertinence pour expliquer les inégalités et injustices sociales.
Toutes les planches de l'auteur
- La silver économie : des enjeux sociaux et financiers
- L’hippodrome de Caen La Prairie, un haut-lieu du trot à l’échelle nationale, et au-delà
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Jean-Marc Fournier
Jean-Marc FournierRésumé
Le club du Stade Malherbe Caen accède pour la première fois à l’élite du football professionnel français en 1988. Un an après, le conseil municipal décide de construire un nouveau stade de dimension européenne. Inauguré en 1925, l’ancien Stade de Venoix accumule les carences : capacité limitée à 11 000 spectateurs, dimensions du terrain qui ne sont pas aux normes, visibilité réduite, etc. Plus qu’un équipement sportif pour son club, le nouveau stade relevait d’un programme visant à transformer le quartier et l’image de la ville. Financé par des collectivités locales, cet équipement a aussi été conçu comme un outil de marketing territorial cherchant à moderniser la ville.
Annexes (1)
Statistiques de visites
Du au