Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

Les lieux de cultes à Caen : héritages historiques, hiérarchies et nouveaux défis

par Jean-Marc Fournier et Nathan Clouet

planche publiée le 23 juin 2023

Les villes sont marquées par les religions : lieux de culte, cimetières, monuments, espaces sacrés, symboles, etc. A Caen comme ailleurs, on compte des églises, temples, mosquées, synagogue, etc. Ces lieux sont-ils distribués au hasard, sont-ils le résultat de l'histoire ou la conséquence de logiques d'aménagement et d'urbanisme, voire le fait d’enjeux de pouvoirs ? Que nous apprend la géographie des espaces religieux sur la société caennaise et ses différentes confessions ?

Un héritage catholique presque millénaire

1Le développement urbain de Caen au 11e siècle a été très largement structuré et hiérarchisé par l'Église catholique. Sa géographie actuelle reste conditionnée par de nombreux édifices classés monuments historiques : deux abbayes (1060), nombreuses églises, chapelles, couvents et monastères. Si les pratiques catholiques majoritaires ont perduré jusqu'au milieu du 20e siècle, elles sont désormais minoritaires.

Image

Carte : Clouet N. et Mellet C.

Figure 1 : Les principaux lieux de culte dans l'agglomération caennaise

On recense plus de 80 lieux de culte dans l'agglomération caennaise pour une dizaine de religions qui peuvent avoir plusieurs branches. Les lieux catholiques sont prédominants dans le centre tandis que les autres religions sont davantage implantées en périphérie.

2Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le plan de reconstruction prévoit d’édifier une synagogue en position très centrale, juste à côté du château, presque entre l'abbaye aux Dames et l'église Saint-Pierre. Cette localisation de choix exprime très clairement l'importance de la reconnaissance locale des Juifs face au drame de la Shoa. D'autres héritages historiques existent. Par exemple, l'église orthodoxe de Colombelles a été construite en 1926 par des ouvriers russes immigrés travaillant à la société métallurgique de Normandie. Au fil du temps, au gré d'initiatives de groupes de croyants plus ou moins importants, des minorités religieuses modifient des lieux dans différents quartiers, de manière plus ou moins ostentatoire ou discrète. Par exemple, l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) est relativement visible avec un bâtiment localisé sur un axe très fréquenté (rue de la Délivrande), tandis que l'Église évangéliste baptiste possède deux locaux plus périphériques et relativement discrets : dans une impasse peu fréquentée et au sein d'une zone d'activités.

L'église évangéliste baptiste au 32 rue Jean Mermoz à Caen

Image

Photo : Fournier J.-M.

Architecture discrète dans une impasse à l’écart des grands axes de circulation.

L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, rue de la Délivrande à Caen.

Image

Photo : Fournier J.-M.

Des mosquées périphériques

3Par ailleurs, l'agglomération caennaise compte plusieurs mosquées. Elles ont longtemps occupé des locaux exigus, peu accessibles ou même cachés. Pourtant, deux de ces mosquées disposent désormais de locaux de plus grande ampleur, à l'architecture monumentale, à Hérouville-Saint-Clair (2012) et à la Guérinière (2019) pouvant accueillir chacune de nombreux fidèles. La construction de la mosquée d'Hérouville-Saint-Clair relève d'un parcours qui s'étale entre 1994 (achat d'un premier terrain) et 2012 (inauguration officielle). En effet, un premier permis de construire est refusé par le tribunal administratif avec pour motif que le nombre de places de parking est insuffisant. De plus, le terrain est situé dans une zone artisanale dont le plan d'occupation des sols limite les fonctions aux seules activités économiques. Après divers épisodes liés à la recherche d'un lieu adéquat, un accord est trouvé avec la municipalité pour un second terrain. Quelque temps avant son inauguration, des cafés interreligieux ont été organisés pour rassembler imams, prêtres, aumôniers, pasteurs, rabbins, etc., afin de favoriser le dialogue.

La mosquée Maryam à la Guérinière

Image

Photo : Fournier J.-M.

La mosquée Maryam à la Guérinière, à proximité de la ligne de tramway, entourée par la Maison des associations, un établissement pour personnes âgées, un site d'accueil des gens du voyage et une caserne de la Gendarmerie nationale.

4En France, l'implantation d'une mosquée ne va pas de soi dans un contexte de radicalisation islamiste. De nombreux projets ont été retardés, controversés ou annulés ces dernières années. Dans l'agglomération caennaise, deux mosquées ont finalement vu le jour. Il n’était plus possible d’ignorer les demandes répétées et légitimes d’une partie de la population. Cependant, leurs bâtiments ne sont pas situés en position centrale. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il est logique d'implanter un lieu de culte à proximité des lieux habitat des fidèles. De plus, les terrains centraux coûtent cher et ne sont pas forcément disponibles. A la Guérinière, la présence de bâtiments de la Gendarmerie nationale juste en face de la mosquée assure symboliquement une forme de contrôle. À Hérouville-Saint-Clair, le choix d'un terrain en lisière d'espaces boisés et agricoles permet de la rendre presque invisible. Dans les deux cas, ces aménagements résultent d’un arbitrage des élus et décideurs. Ils correspondent à une forme de compromis social et de compromis spatial.

Pour citer ce document

Jean-Marc Fournier et Nathan Clouet, 2023 : « Les lieux de cultes à Caen : héritages historiques, hiérarchies et nouveaux défis », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 23/06/2023, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1194, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1194.

Autres planches in : Sports, loisirs et cultures

Carte : N. Clouet.

Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France.

par Jean-Marc Fournier et Nathan Clouet

Voirla planche intégrale 

Photos : P.-A. Delorme.

Le carnaval étudiant : d’un carnaval universitaire ritualisé à un évènement culturel de masse ?

par Pierre-Alexandre Delorme

Voirla planche intégrale 

Photo : L. Pauchard, 2022.

Le dynamisme des associations locales : un enjeu urbain et social

par Cécile Le Corroller, Stéphane Lafaye et David Osmont

Voirla planche intégrale 

Photo : J.-M. Fournier.

L’hippodrome de Caen La Prairie, un haut-lieu du trot à l’échelle nationale, et au-delà

par Maxime Julien et Philippe Madeline

Voirla planche intégrale 

Photo : B. Helleu.

Un stade de football pour rénover la ville et son image

par Boris Helleu et Loïc Ravenel

Voirla planche intégrale 

Photo : L. Lestrelin - 2020.

Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs

par Ludovic Lestrelin et Adrien Sonnet

Voirla planche intégrale 

Index géographique

Résumé

Les villes sont marquées par les religions : lieux de culte, cimetières, monuments, espaces sacrés, symboles, etc. A Caen comme ailleurs, on compte des églises, temples, mosquées, synagogue, etc. Ces lieux sont-ils distribués au hasard, sont-ils le résultat de l'histoire ou la conséquence de logiques d'aménagement et d'urbanisme, voire le fait d’enjeux de pouvoirs ? Que nous apprend la géographie des espaces religieux sur la société caennaise et ses différentes confessions ?

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".