Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France.

par Jean-Marc Fournier et Nathan Clouet

planche publiée le 23 juin 2023

Comment l'agglomération de Caen est-elle représentée dans les médias ? Pourquoi certains lieux font-ils l'actualité et pas d'autres ? Quels sont les lieux qui ne sont jamais évoqués ? Quelle géographie des sujets médiatiques se dessine et quel en est le sens ? Pour répondre à ces questions, nous avons dépouillé tous les numéros du journal quotidien Ouest-France pour l'année 2019 puis réalisé une cartographie thématique.

Comment cartographier un flux permanent d'informations ?

1Il est difficile de prendre en compte l'ensemble du système médiatique caennais (presse papier, Internet, radio, télévision, Facebook, Twitter, etc.) pour étudier sa géographie. Notre étude se limite à un journal quotidien de référence et ayant de nombreux lecteurs : Ouest-France. Plus précisément, on a répertorié 650 articles parus dans la version papier, avant de les classer en six grands thèmes puis de les cartographier. De plus, notre analyse se limite à l'agglomération caennaise : une vingtaine de communes qui entourent celle de Caen. L'objectif étant de voir les lieux sous les projecteurs de l'actualité, nous avons éliminé les articles réguliers et répétitifs dont les contenus n'apportaient pas d'information sur des lieux précis ou des changements importants (comptes rendus de conseils municipaux, votes de budgets municipaux, etc.). Ont également été écartés les articles trop anecdotiques (par exemple une école qui rénove une salle de classe) ou encore des articles très généraux (par exemple concernant les plans locaux d'urbanisme ou les schémas de cohérence territoriales) et se limitant à des informations techniques ou administratives, sans référence à des espaces précis. Cette sélection donne une meilleure visibilité à la carte réalisée faisant ressortir les lieux sous les projecteurs médiatiques.

Image

Carte : Clouet N., Fournier J.-M. et Mellet C.

Figure 1 : Les principaux lieux cités dans Ouest-France en 2019

Les sujets polémiques font couler beaucoup d'encre

2Un premier constat apparaît à la lecture de la carte : la commune de Caen concentre la plus grande partie des articles, ce qui est logique étant donné son poids démographique. Pour les mêmes raisons, la commune d'Hérouville-saint-Clair arrive en seconde position. Un autre constat est que les six grands thèmes retenus sont répartis sur l'ensemble de l'agglomération. Le premier thème mis en avant par cette carte est celui des conflits (24 % des articles), centrés en 2019 sur le mouvement des Gilets jaunes, les grèves ou encore les squats (fermeture du squat du Marais, ouvertures d'autres squats, moyens pour répondre aux besoins des personnes sans logement). La rubrique aménagement regroupe, quant à elle, des articles sur la revitalisation des centres des communes périphériques, sur des projets de zone d’activités mais également sur la construction du nouveau palais des sports, ou encore sur le thème de la densification urbaine.

Les hauts-lieux des manifestations sont très présents dans les médias, comme par exemple ici devant la Préfecture

Image

Photo : Fournier J.-M.

3La catégorie transports et déplacements est prédominée par des articles sur les travaux et la mise en service du nouveau tramway puisqu'il s'agit d'une actualité qui a fait débat (modification des habitudes et modes de vie de nombreux habitants, commerçants qui ont subi les travaux, embouteillages, etc.). Les points de vue sont parfois contradictoires. Par exemple, si les initiatives en lien avec le vélo sont bien présentes, plusieurs articles soulignent que les décideurs n'ont pas profité des travaux du tram pour développer davantage d'autres mobilités douces.

4Le thème de l'environnement oppose, de son côté, de nombreuses initiatives citoyennes dans des communes périphériques (par exemple concernant les déchets) et des manifestations en centre-ville pour des revendications plus globales (par exemple les manifestations de lycéens suivant les appels de Greta Thunberg pour sensibiliser sur le réchauffement climatique). La polémique sur l'aménagement de la place de la République où des arbres doivent être abattus pour laisser place à des commerces n'est pas oubliée. Par ailleurs, la rubrique qui aborde les questions de société est majoritairement centrée sur les migrants, avec des points de vue opposés entre élus, préfet, associations d'aide humanitaire, etc. Enfin, celle qui est ciblée sur la santé regroupe, d'une part, des informations sur les structures de santé (le Chu par exemple), et d'autre part, les courses (à pied, à vélo) très populaires, rapportant des dons pour une cause (recherche sur une maladie, personnes malades ou handicapées, etc.).

Quartier du Calvaire Saint-Pierre, avenue du Professeur Horatio Smith

Image

Photo : Fournier J.-M.

Quartier du Calvaire Saint-Pierre, avenue du Professeur Horatio Smith. Certains lieux ne sont pratiquement jamais mentionnés dans les médias. Il s’agit de lieux ordinaires qui forment les espaces vécus du quotidien de milliers de Caennais. Si ces lieux peuvent sembler banals et sans intérêt pour des personnes extérieures, ils représentent des territoires importants pour ceux qui y passent parfois une grande partie de leur vie.

Image

Photo : Bailly G. et Charpentier S.

Beaucoup de quartiers pavillonnaires périphériques ne sont jamais mentionnés dans les médias parce qu’ils n’enregistrent pas d’évènements médiatiques.

5Sans réelle surprise, l'actualité locale est en phase avec l'actualité nationale : le mouvement des gilets jaunes, les migrants, etc. Logiquement, les grands changements locaux (le tramway) occupent la scène médiatique, éclipsant d'autres sujets mais aussi d'autres lieux qui restent dans l'ombre. Les faits divers (un incendie à l'Université par exemple) amènent à une surreprésentation ponctuelle de quelques lieux. Le centre-ville est davantage évoqué parce qu'il concentre les lieux de pouvoir où s'exercent les contestations publiques. Enfin, certains quartiers sont rarement cités dans les médias (ainsi la Maladrerie à Caen ou des quartiers de Mondeville), car il ne s'y est pas passé d'événements extraordinaires susceptibles d'intéresser les lecteurs. Notre carte montre ainsi, par contraste, les espaces ordinaires ou relativement communs, tout du moins pour l'année 2019.

Pour citer ce document

Jean-Marc Fournier et Nathan Clouet, 2023 : « Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France. », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 27/06/2023, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1201, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1201.

Autres planches in : Sports, loisirs et cultures

Photo : J.-M. Fournier.

Les lieux de cultes à Caen : héritages historiques, hiérarchies et nouveaux défis

par Jean-Marc Fournier et Nathan Clouet

Voirla planche intégrale 

Photos : P.-A. Delorme.

Le carnaval étudiant : d’un carnaval universitaire ritualisé à un évènement culturel de masse ?

par Pierre-Alexandre Delorme

Voirla planche intégrale 

Photo : L. Pauchard, 2022.

Le dynamisme des associations locales : un enjeu urbain et social

par Cécile Le Corroller, Stéphane Lafaye et David Osmont

Voirla planche intégrale 

Photo : J.-M. Fournier.

L’hippodrome de Caen La Prairie, un haut-lieu du trot à l’échelle nationale, et au-delà

par Maxime Julien et Philippe Madeline

Voirla planche intégrale 

Photo : B. Helleu.

Un stade de football pour rénover la ville et son image

par Boris Helleu et Loïc Ravenel

Voirla planche intégrale 

Photo : L. Lestrelin - 2020.

Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs

par Ludovic Lestrelin et Adrien Sonnet

Voirla planche intégrale 

Index géographique

Résumé

Comment l'agglomération de Caen est-elle représentée dans les médias ? Pourquoi certains lieux font-ils l'actualité et pas d'autres ? Quels sont les lieux qui ne sont jamais évoqués ? Quelle géographie des sujets médiatiques se dessine et quel en est le sens ? Pour répondre à ces questions, nous avons dépouillé tous les numéros du journal quotidien Ouest-France pour l'année 2019 puis réalisé une cartographie thématique.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".