Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

Le dynamisme des associations locales : un enjeu urbain et social

par Cécile Le Corroller, Stéphane Lafaye et David Osmont

planche publiée le 04 mars 2022

L’Économie sociale et solidaire est animée par des associations, des coopératives et des mutuelles. Les associations peuvent être liées à un quartier précis ; certaines coopératives ne sont pas délocalisables et on repère nombre de sections locales mutualistes. Tous les acteurs de ce domaine entretiennent des liens forts avec l’espace géographique créant ainsi un véritable ancrage territorial.

Des associations liées aux lieux

1Les noms des associations régies par la loi 1901 comprennent souvent des références aux lieux : par exemple, l’Épi Vert (épicerie sociale associative) dans le quartier du Chemin Vert. Le répertoire national des associations recense 3 300 associations à Caen, dont environ la moitié font référence dans leur nom à la ville, à un quartier, à une rue, au département ou encore à la région.

2Pour une association, l’attachement à un lieu ne tient pas forcément au lieu du domicile de ses adhérents. Le Centre d’animation La Prairie, la plus ancienne Maison des jeunes et de la culture de Caen, en est une bonne illustration. Il accueille des Caennais, résidant ou non dans le quartier, mais également des adhérents d’autres communes. Cette association propose des services culturels et de loisirs mais vise également à créer des liens sociaux. Elle tisse ainsi un sentiment d’appartenance entre des personnes. Elle anime aussi un lieu qui le symbolise, et dont le nom, « La Prairie », provient d’un espace naturel voisin en partie occupé par l’hippodrome. L’ancrage territorial résulte ainsi des liens entre le lieu et l’intensité des échanges sociaux.

3Un autre exemple est celui d’une association récemment constituée : le Tiers-Lieu Rive-droite. Elle contribue à créer un repère fédérateur entre habitants de la rive droite de la ville qui, même s’ils ne se connaissent pas, peuvent se rassembler autour de ce qu’ils ont en commun, leur lieu de résidence. Cette association est le reflet du dynamisme associatif dans ce quartier, en même temps qu’elle tend à renforcer l’attachement local.

Les visées sociales du mouvement associatif

4Les logiques d’identification des associations à un lieu se déclinent parfois selon des spécificités d’ordre économique et social. Très présentes dans les secteurs du social, de la santé et de l’éducation, les associations cherchent à pallier les dysfonctionnements des systèmes socio-économiques quand la pauvreté, la précarité et le chômage sont élevés. L’objectif vise notamment l’insertion en matière d’emploi, dans une visée d’action sociale auprès des personnes les plus vulnérables. De telles logiques se répètent dans le temps, depuis au moins le 19e siècle, et s’observent partout dans le monde, si bien qu’il est possible de parler d’un « modèle de la réparation ». L’École des Parents et des Éducateurs, située dans le quartier de la Grâce de Dieu, illustre ce modèle. Dans ce quartier défavorisé, dans un esprit d’éducation populaire, l’association accompagne des parents, des jeunes et des professionnels, pour faciliter l’accès à l’emploi, notamment en luttant contre l’illettrisme.

5L’adhésion à une association à but non lucratif est aussi un acte politique. Il s’agit de donner de l’importance au social, à l’humain plus qu’à l’économique. À Caen comme ailleurs, des personnes se regroupent pour affirmer et défendre des causes et leurs visions du monde. C’est le cas d’Habitat et Humanisme, une association nationale qui regroupe une cinquantaine d’antennes locales. Elles acquièrent des logements et font appel à des propriétaires solidaires pour permettre à tous d’avoir un toit. Mais l’objet social d’une association peut aussi prendre une tournure corporatiste ou viser la défense les intérêts d’une minorité. L’engagement associatif, qui interfère nécessairement avec la sphère politique, devient alors un outil de transformation de la société et de ses espaces.

Des associations attachées à l’histoire et à la culture locale

Image

Carte : L. Pauchard

Nombre d’associations pour 1000 habitants par Iris dans la commune de Caen

On repère de grands contrastes entre les secteurs qui comptent jusqu’à 236 associations et ceux qui en totalisent moins de 17. De multiples facteurs expliquent ces différences : types d’habitat, groupes sociaux, infrastructures, histoire, etc.

6Sur le plan des activités, outre les secteurs déjà évoqués : culture, loisir, social, santé, éducation, causes politiques, le tissu associatif caennais est aussi présent dans le sport. Tous les secteurs associatifs habituels sont couverts, avec une prédominance, par rapport au niveau national, des associations culturelles. Par ailleurs, le nombre d’associations varie d’un quartier à un autre : on en recense davantage au Calvaire Saint-Pierre et à la Pierre-Heuzé qu’au Chemin Vert, à la Grâce de Dieu, ou encore à La Guérinière. De plus, elles sont relativement nombreuses dans le centre et les quartiers anciens. Signalons enfin les références à l’histoire locale dans les noms des associations : l’association Radio Phénix, dont les membres sont des étudiants, évoque l’histoire de l’Université, et plus globalement de la ville, après la Seconde Guerre Mondiale.

Le 1901 à Caen

Image

Photo : L. Pauchard (janvier 2020)

Pour citer ce document

Cécile Le Corroller, Stéphane Lafaye et David Osmont, 2022 : « Le dynamisme des associations locales : un enjeu urbain et social », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 04/03/2022, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1017, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1017.

Autres planches in : Sports, loisirs et cultures

Carte : N. Clouet.

Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France.

par Jean-Marc Fournier et Nathan Clouet

Voirla planche intégrale 

Photo : J.-M. Fournier.

Les lieux de cultes à Caen : héritages historiques, hiérarchies et nouveaux défis

par Jean-Marc Fournier et Nathan Clouet

Voirla planche intégrale 

Photos : P.-A. Delorme.

Le carnaval étudiant : d’un carnaval universitaire ritualisé à un évènement culturel de masse ?

par Pierre-Alexandre Delorme

Voirla planche intégrale 

Photo : J.-M. Fournier.

L’hippodrome de Caen La Prairie, un haut-lieu du trot à l’échelle nationale, et au-delà

par Maxime Julien et Philippe Madeline

Voirla planche intégrale 

Photo : B. Helleu.

Un stade de football pour rénover la ville et son image

par Boris Helleu et Loïc Ravenel

Voirla planche intégrale 

Photo : L. Lestrelin - 2020.

Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs

par Ludovic Lestrelin et Adrien Sonnet

Voirla planche intégrale 

Index géographique

Cécile Le Corroller

Maître de conférences en Économie, Université de Caen Normandie, UMR CNRS 6211 Centre de recherche en Economie et Management (CREM)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Cécile Le Corroller

Cécile Le Corroller

Stéphane Lafaye

Chargé de mission à la ville de Caen

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Stéphane Lafaye

Stéphane Lafaye

David Osmont

Directeur de la Maison des associations à la ville de Caen

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de David Osmont

David Osmont

Laura Pauchard

Ingénieure d'études, Université de Caen Normandie, UMR 6590 Espaces et sociétés (ESO)

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Laura Pauchard

Laura Pauchard

Résumé

L’Économie sociale et solidaire est animée par des associations, des coopératives et des mutuelles. Les associations peuvent être liées à un quartier précis ; certaines coopératives ne sont pas délocalisables et on repère nombre de sections locales mutualistes. Tous les acteurs de ce domaine entretiennent des liens forts avec l’espace géographique créant ainsi un véritable ancrage territorial.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".