Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

Du district à la communauté d’agglomération Caen la Mer (2002-2016) : de nouveaux enjeux

par Robert Hérin et Laura Pauchard

planche publiée le 19 mai 2022

Au 1er janvier 2002, le district du grand Caen devient communauté d’agglomération du grand Caen, puis communauté d’agglomération de Caen la Mer en janvier 2003. Quel est le sens de ce nouveau changement d’échelle géographique ? Qui a impulsé cette dynamique et quels en sont les enjeux ?

Des réticences de départ

1Le projet de création de la communauté d’agglomération avait échoué en décembre 2000, du fait de l’opposition de certaines communes industrielles telles que Colombelles ou Carpiquet, à majorité de gauche. Elles redoutaient à l’époque que leur taxe professionnelle, ainsi que les investissements qu’elle leur permettait d’engager, ne se trouvent diluée dans une péréquation d’ensemble, fondée sur une taxe professionnelle unique, destinée à l’ensemble des communes membres du District. S’est ajoutée, pour certaines petites communes, la crainte d’une perte d’autonomie, sans parler des luttes entre personnalités politiques, traversant souvent les clivages politiques. Le projet a finalement vu le jour face à une évolution historique assez inéluctable : au-delà des contraintes légales et réglementaires, il devient impératif d’avoir des grands projets pour susciter le dynamisme économique et faire face à la concurrence des autres villes françaises et européennes.

Image

Carte : Hérin R., Turbout F., Pauchard L., Mellet C.

La communauté d’agglomération en 2016, 35 communes, 265 000 habitants

Des compétences obligatoires élargies et des compétences optionnelles

2Entre 2002 et 2016, dix-sept communes rejoignent la communauté d’agglomération, qui rassemble désormais 35 communes et 265 000 habitants. Renforçant sa politique de gestion du territoire communautaire, la communauté d’agglomération élargit le champ de ses compétences héritées du district. Aux compétences obligatoires, issues des textes de lois ayant régi les districts et qui s’appliquent maintenant aux communautés d’agglomération, s’ajoutent des compétences qui, pour la plupart, étaient déjà exercées par le district : le développement économique, l’aménagement des territoires, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville. Ces missions sont élargies par des compétences dites optionnelles ou facultatives, ainsi que par la prise de compétences concernant l’aéroport de Caen-Carpiquet.

3Parmi les travaux poursuivis ou entrepris par la communauté d’agglomération, on note l’inauguration du tramway en 2002 ou encore la construction de l’École supérieure d’arts et médias (Ésam) sur la Presqu’île, inaugurée en 2009. Elle participe également au développement des activités scientifiques à proximité du Campus 2 de l’Université : extension du Grand accélérateur national d’ions lourds (Ganil), construction du nouvel accélérateur d’ions radioactifs (Spiral 2), déploiement de la plateforme d’imagerie biomédicale Cyceron et construction de l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (EnsiCaen). Un autre exemple est celui de la reconversion du site de la Société métallurgique de Normandie. Engagée par le district dès 1993, elle se poursuit en partenariat entre Caen la Mer, le Conseil régional, le Département du Calvados, la commune de Colombelles, l’État et l’Europe via les Fonds européens de développement régional.

Un exemple de projet de la communauté urbaine de Caen la Mer : la reconversion de la Grande Halle sur le site de l’ancien complexe sidérurgique

Image

Photo : Bailly G., Charpentier S., 2019

Cette photographie présente, à droite, l’ancienne tour de réfrigération, et à gauche, l’ancien atelier électrique de la Société métallurgique de Normandie, devenu la Grande Halle en octobre 2019. Il s’agit d’un tiers-lieu dit circulaire et citoyen de 3 000 m² pouvant accueillir jusqu’à 1 000 personnes. Normandie Aménagement et l’Établissement public foncier de Normandie (Epfn) en ont assuré la co-maîtrise d’ouvrage. La communauté urbaine de Caen la Mer a participé pour plus de la moitié au financement du projet. Le complément des 7,7 millions d’euros a été apporté par l’Epfn, la Région Normandie, des Fonds européens, la ville de Colombelles et l’Ademe (l’Agence de la transition écologique) Normandie.

4Cette communauté d’agglomération préfigure la communauté urbaine de Caen la Mer concrétisée en 2017. De plus, entamant une réflexion à une échelle plus large encore, les élus d’agglomération adhèrent au projet « Normandie Métropole » proposé par la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar) qui vise à promouvoir la coopération entre Rouen, Caen et Le Havre.

Pour citer ce document

Robert Hérin et Laura Pauchard, 2022 : « Du district à la communauté d’agglomération Caen la Mer (2002-2016) : de nouveaux enjeux », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 19/05/2022, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1094, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1094.

Autres planches in : Les aménagements urbains

Photo : S. Valognes, A. Girardin.

D’une usine sidérurgique à un espace d’expériences urbanistiques

par Stéphane Valognes

Voirla planche intégrale 

Carte : R. Hérin, F. Turbout, L. Pauchard, C.Mellet - 2022.

L’aire urbaine de Caen (420 000 habitants) : un bassin de vie à la gouvernance de plus en plus complexe

par Robert Hérin et Laura Pauchard

Voirla planche intégrale 

Photo : G. Bailly, S. Charpentier - 2022.

La communauté urbaine de Caen la Mer (2017) : une adaptation au gré des consensus politiques

par Robert Hérin et Laura Pauchard

Voirla planche intégrale 

Carte : R. Hérin, L. Pauchard, C. Mellet, F. Turbout - 2022.

De la ville de Caen au District du grand Caen (1973-2002) : une nouvelle échelle géographique pour de nouvelles ambitions ?

par Robert Hérin et Laura Pauchard

Voirla planche intégrale 

Carte : AUCAME, C. Mellet - 2021.

L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire

par Ludivine Collette

Voirla planche intégrale 

Schéma : F. Beauvais, C. Mellet - 2020.

Changement climatique à Caen : constat actuel et perspectives

par François Beauvais, Olivier Cantat et Philippe Madeline

Voirla planche intégrale 

Carte : AUCAME, 2019.

Caen : un centre-ville à dimension régionale ?

par Thomas Boureau

Voirla planche intégrale 

Carte : AUCAME - 2018.

La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados

par Thomas Boureau

Voirla planche intégrale 

Image : Collection A. Léger.

Caen au 19 e siècle : quelle modernisation ?

par Michaël Biabaud

Voirla planche intégrale 

Photo : VigiSol - 2018.

L'artificialisation des terres agricoles depuis 20 ans

par Patrick Le Gouée et Guillaume Jouan

Voirla planche intégrale 

carte : J.-M. Cador - 2020.

De Caen-aux-Odons à Caen la Mer

par Jean-Michel Cador

Voirla planche intégrale 

Mots-clefs

Index géographique

Clément Mellet

Cartographe indépendant

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Clément Mellet

Clément Mellet

Résumé

Au 1er janvier 2002, le district du grand Caen devient communauté d’agglomération du grand Caen, puis communauté d’agglomération de Caen la Mer en janvier 2003. Quel est le sens de ce nouveau changement d’échelle géographique ? Qui a impulsé cette dynamique et quels en sont les enjeux ?

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".