Table des matières
Dans un contexte de perte d’attractivité des centres-villes, notamment pour les villes moyennes, le centre-ville de Caen semble maintenir son rayonnement. Malgré une relative érosion démographique et une augmentation de la vacance des logements, le cadre de vie, la présence de grands équipements rayonnants et des dynamiques d’expansion lui permettent de renouveler son attractivité.
Un cadre de vie remarquable
1Le centre-ville de Caen est marqué par trois repères architecturaux historiques : le château, l’abbaye aux Dames et l’abbaye aux Hommes. Ces ensembles témoignent du riche passé médiéval de la ville. L’identité de la ville, outre ces monuments emblématiques, est également fondée sur d’autres éléments : la présence d’un port en centre-ville, l’ouverture vers la nature de la Prairie, le patrimoine de la Reconstruction en pierre de Caen.
2La qualité du cadre de vie du centre-ville de Caen réside dans cette variété architecturale, qui voit se juxtaposer les quartiers anciens (périodes médiévales et classiques), la Reconstruction du quartier Saint-Jean, et des quartiers plus contemporains et modernes (la Cité Gardin, les Rives de l’Orne et la pointe Presqu’île).
Le cadre de vie du centre-ville de Caen
Carte : Aucame 2019
Plusieurs éléments concourent à construire un paysage urbain particulier au centre de Caen. Des éléments « naturels » comme la Prairie ou la présence de l’eau constituent des marqueurs forts de l’identité. La juxtaposition de différents quartiers d’âge et d’architecture très différents génère des ambiances urbaines variées : des petites rues piétonnes médiévales aux larges artères de la Reconstruction ou au laboratoire urbain de la Presqu’île.
Un centre-ville moins peuplé
3Au sens large, comme sur les cartes ici présentées, le centre de Caen représente environ 17 000 habitants et 15 000 emplois. Cependant, ces chiffres tendent à s’éroder progressivement. Les jeunes y sont surreprésentés grâce à la présence de petits logements à proximité de l’Université (jusqu’à 41 % de la population dans certains secteurs du centre ancien). Cette forte présence étudiante contribue d’ailleurs à l’animation de quartier. La part des personnes âgées y est également importante, notamment dans le parc de la Reconstruction de l’est du quartier Saint-Jean, plus populaire. De plus, la part des ménages avec enfants ne représente que 10 % de l’ensemble.
4Conséquence de cette érosion démographique, la part de logements vacants a beaucoup augmenté au cours de la dernière décennie pour atteindre, selon les chiffres du recensement 2016 et selon les quartiers, entre 10 % et 15 % des logements. Le maintien de la population résidente et des emplois dans le centre-ville constitue un enjeu crucial car les actifs comme les habitants constituent la base de la clientèle des commerces et des services.
Un fonctionnement par secteurs
5Le centre-ville regroupe plusieurs grands ensembles, chacun étant marqué par une fonction dominante. On identifie tout d’abord l’hyper-centre commerçant, relativement peu étendu, dont l’aire de chalandise s’étend au-delà de l’agglomération. Il est ramassé sur quelques rues majoritairement piétonnes. Il s’étend de manière plus ténue sur l’avenue du Six Juin et le début de la rue Saint-Jean. Ce premier ensemble est bordé de part et d’autre par des secteurs animés, axés sur la restauration et les loisirs : Vaugueux, Gaillon et rue de Geôle, rue Écuyère et place Saint-Sauveur. À l’ouest, se dégage un autre vaste ensemble de grands équipements scolaires, sportifs, administratif, judiciaire. Il concentre une part importante des 15 000 emplois. À l’est, autour des Rives de l’Orne et de la pointe Presqu’île, se sont implantés récemment de nombreux grands équipements qui contribuent à renforcer le centre de l’agglomération. Enfin, le reste du centre, au nord et au sud, est majoritairement constitué de zones résidentielles. Dans cette partie, la rive droite de l’Orne est marquée par le pôle de la gare et les emprises ferroviaires. Elle apparaît isolée du reste du centre.
6L’organisation des mobilités favorise l’accès au centre par les transports en commun via des axes nord-sud et est-ouest qui se rejoignent sur les places Saint Pierre et de la Résistance. Les axes routiers principaux enserrent le centre-ville pour le desservir au plus près. Le secteur piétonnier recoupe quant à lui l’hyper-centre commerçant.
Le fonctionnement du centre-ville de Caen
Carte : Aucame 2019
Les fonctions qui fondent l’attractivité du centre-ville de Caen sont relativement éclatées : au centre ancien les fonctions commerciales, autour des rues commerçantes. Sur le bassin Saint-Pierre, les lieux d’animation. Aux marges du centre-ville, les grands équipements. La réussite de l’élargissement du centre-ville vers les secteurs d’expansion du centre que constituent la Presqu’île et les Rives de l’Orne passe par la reconquête du quartier Saint Jean, ce qui permettra de faire le lien avec le centre.
Des opportunités d’évolutions
7Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs du centre-ville est d’acquérir une dimension métropolitaine, ce qui suppose son élargissement afin de correspondre au centre-ville d’un bassin de vie comptant plus de 400 000 habitants.
8Les nouveaux quartiers des Rives de l’Orne et de la Presqu’île, aux portes du centre-ville, incarnent cette opportunité d’élargissement, sur le plan commercial ou des grands équipements. Ils matérialisent également le renouveau architectural et urbain. Cependant, cette extension du centre-ville vers le sud et le nord-est suppose d’assurer une continuité commerciale, de proposer des cheminements piétons confortables, accompagnés d’une meilleure qualité des espaces publics dans l’avenue du Six Juin et pour certaines zones du quartier Saint Jean.
Pour citer ce document
Thomas Boureau, 2021 : « Caen : un centre-ville à dimension régionale ? », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 09/07/2021, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=843, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.843.
Autres planches in : Les aménagements urbains
Bibliographie
Aucame, 2012, Quelle place pour l’îlot Bellivet au cœur du centre-ville de demain ? Projet urbain pour l’îlot Bellivet, https://www.aucame.fr/catalogue/travaux-pour-les-membres/projet-urbain-pour-l-ilot-bellivet-283.html
Mots-clefs
- architecture
- Liste des planches associées au terme architecture
- La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Faire la ville sur la ville. Les nouveaux défis d’Hérouville-Saint-Clair
- Hérouville-Saint-Clair : une ville nouvelle exemplaire ?
- attractivité
- Liste des planches associées au terme attractivité
- Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Faire la ville sur la ville. Les nouveaux défis d’Hérouville-Saint-Clair
- Caen-Le Havre-Rouen, une métropole à inventer pour la Normandie ?
- centre-ville
- Liste des planches associées au terme centre-ville
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Le centre-ville reconstruit de Caen : les enjeux d’un renouvellement urbain
- patrimoine
- fonction métropolitaine
- Liste des planches associées au terme fonction métropolitaine
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- cadre de vie
- Liste des planches associées au terme cadre de vie
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
Index géographique
- Saint-Sauveur (place)
- Liste des planches associées au terme Saint-Sauveur (place)
- Marchés de plein vent et divisions sociales à Caen : « J’ai pas envie de vendre qu’à des dentistes »
- Le premier tramway à Caen : une petite révolution (1901-1937)
- La vie LGBT à Caen : de la clandestinité à la visibilité
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Comment les femmes perçoivent-elles les espaces publics ?
- Presqu'île de Caen (quartier de la)
- Liste des planches associées au terme Presqu'île de Caen (quartier de la)
- Le système agro-alimentaire des grandes cultures en Plaine de Caen : une déconnexion entre production, transformation et consommation ?
- Cap à l’est : restructurations de la distribution alimentaire
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Prostitution : relégation et marginalité dans le centre-ville de Caen
- La Presqu’île : entre quartier de luxe et marginalité sociale
- Château
- Liste des planches associées au terme Château
- La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle
- Les personnes marginalisées dans les espaces publics
- Le paradoxe de la pauvreté : un phénomène à la fois diffus et concentré
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Comment les femmes perçoivent-elles les espaces publics ?
- Caen vu par des cartes mentales géographiques d’habitants : une diversité de représentations
- Saint-Jean (quartier)
- Liste des planches associées au terme Saint-Jean (quartier)
- La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle
- Caen au 19 e siècle : quelle modernisation ?
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Le centre-ville reconstruit de Caen : les enjeux d’un renouvellement urbain
- Insécurité alimentaire : vulnérabilité des étudiants et inégalités entre quartiers
- Six-Juin (avenue du)
- Liste des planches associées au terme Six-Juin (avenue du)
- La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Le centre-ville reconstruit de Caen : les enjeux d’un renouvellement urbain
- Abbaye aux Dames
- Liste des planches associées au terme Abbaye aux Dames
- La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Prairie
- Liste des planches associées au terme Prairie
- Sauver les derniers légumes du marais caennais
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- L’hippodrome de Caen La Prairie, un haut-lieu du trot à l’échelle nationale, et au-delà
- L’îlot de chaleur urbain à Caen : un phénomène d'intensité et de répartition géographique très variables, sous la dépendance des types de temps
- La Prairie de Caen, du ruban au confetti
- Résistance (place)
- Liste des planches associées au terme Résistance (place)
- Les personnes marginalisées dans les espaces publics
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Écuyère (rue)
- Liste des planches associées au terme Écuyère (rue)
- La vie LGBT à Caen : de la clandestinité à la visibilité
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Abbaye aux Hommes
- Liste des planches associées au terme Abbaye aux Hommes
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Port (quartier)
- Liste des planches associées au terme Port (quartier)
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Cité Gardin (quartier)
- Liste des planches associées au terme Cité Gardin (quartier)
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Rives de l’Orne (quartier)
- Liste des planches associées au terme Rives de l’Orne (quartier)
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Prostitution : relégation et marginalité dans le centre-ville de Caen
- Vaugueux (quartier)
- Liste des planches associées au terme Vaugueux (quartier)
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Gaillon (quartier)
- Liste des planches associées au terme Gaillon (quartier)
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Geôle (rue de)
- Liste des planches associées au terme Geôle (rue de)
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
Thomas Boureau
Toutes les planches de l'auteur
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Thomas Boureau
Thomas BoureauPierrick Belhache
Toutes les planches de l'auteur
- Un réseau routier dense et de grande capacité mais des congestions ponctuelles
- Des mobilités différentes selon l’endroit où l’on habite
- L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Les grandes surfaces commerciales, un modèle d’aménagement à réinterroger ?
- Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Pierrick Belhache
Pierrick BelhacheBastien Besnard
Toutes les planches de l'auteur
- Un réseau routier dense et de grande capacité mais des congestions ponctuelles
- Des mobilités différentes selon l’endroit où l’on habite
- L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Les dynamiques sociales des espaces périurbains caennais
- Plusieurs générations d’espaces périurbains
- Les grandes surfaces commerciales, un modèle d’aménagement à réinterroger ?
- Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Bastien Besnard
Bastien BesnardLaurie Négrier
Toutes les planches de l'auteur
- Un réseau routier dense et de grande capacité mais des congestions ponctuelles
- Des mobilités différentes selon l’endroit où l’on habite
- L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Les dynamiques sociales des espaces périurbains caennais
- Plusieurs générations d’espaces périurbains
- Les grandes surfaces commerciales, un modèle d’aménagement à réinterroger ?
- Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Laurie Négrier
Laurie NégrierRésumé
Dans un contexte de perte d’attractivité des centres-villes, notamment pour les villes moyennes, le centre-ville de Caen semble maintenir son rayonnement. Malgré une relative érosion démographique et une augmentation de la vacance des logements, le cadre de vie, la présence de grands équipements rayonnants et des dynamiques d’expansion lui permettent de renouveler son attractivité.
Annexes (1)
Statistiques de visites
Du au