Table des matières
Caen polarise l’ensemble des communes du département du Calvados. Mais celui-ci présente également la particularité d’avoir un maillage régulier de petites villes et de gros bourgs ruraux qui rayonnent sur des territoires de proximité. L’identification de l’armature urbaine permet d’objectiver le fonctionnement urbain à l’échelle du département et constitue un appui pour la mise en œuvre des politiques d’aménagement.
1Le travail d’identification de l’armature urbaine a été réalisé par l’Aucame pour le Calvados. Il prend en compte neuf thèmes représentant autant d’éléments quantifiables participant au rayonnement d’une commune : population, emploi, logement, transport, services, équipements, offre commerciale, enseignement, santé. Plusieurs éléments entrent en compte pour chacun des thèmes, du rayonnement local (médecin, ligne de bus, école primaire, etc.) jusqu’au rayonnement régional (CHU, gare grande ligne, université, etc.).
2À partir d’une note globale faisant la synthèse de ces différents indicateurs, les communes sont classées selon six niveaux de rayonnement, de la commune non équipée jusqu’à la commune la plus polarisante du département : Caen.
3Selon qu’elles se trouvent en milieu rural, littoral ou urbain, les communes n’assurent pas les mêmes fonctions à niveau d’équipement équivalent. Pour affiner cette armature, on a ainsi différencié les communes urbaines des communes littorales et des communes rurales ou périurbaines.
Caen assure seule des fonctions métropolitaines, relayée par un tissu de villes moyennes
4Caen représente de loin la commune qui concentre le plus de fonctions urbaines. Elle se classe au moins un niveau au-dessus de n’importe qu’elle autre commune, pour chacun des thèmes. Dans l’agglomération caennaise, les communes d’Hérouville-Saint-Clair, de Mondeville, d’Ifs et de Colombelles, présentent aussi un niveau de population et d’équipements tels qu’elles participent également au rayonnement de l’agglomération caennaise. Ces communes forment de cette manière le centre urbain métropolitain.
5Cependant, à l’échelle départementale, on constate une disposition régulière de villes petites et moyennes : Bayeux, Vire, Falaise, Lisieux et Deauville Trouville. Toutes ces villes se situent dans un rayon de 25 à 50 kilomètres autour de Caen. Ce tissu de villes vient relayer localement les fonctions centrales (enseignement secondaire et supérieur, hôpitaux, commerces spécialisés) pour des espaces éloignés de l’agglomération caennaise.
L’armature urbaine du Calvados
Carte : AUCAME.
Le travail de définition de l’armature urbaine, mené par l’Aucame en 2017 pour l’élaboration du SCOT Caen Métropole, permet de mieux représenter l’organisation du territoire départemental, entre grande ville et réseau de villes moyennes, gros bourgs au service d’un large territoire rural et littoral bien équipé. Pour une compréhension plus fine du territoire, le choix a ici été fait de conserver une représentation de l’armature urbaine à l’échelle de la commune déléguée.
Un tissu rural très structuré
6Plusieurs petites villes et gros bourgs ruraux jouent un rôle très important dans l’organisation du Calvados, permettant un accès facile à certaines fonctions du quotidien. C’est le cas des communes classées en pôle principal rural/périurbain, tels que Villers-Bocage, Thury-Harcourt, Condé-sur-Noireau, Saint-Pierre-sur-Dives et Pont-l’Evêque. Au-delà du poids démographique, c’est la concentration de certains services au bénéfice d’un espace rural très peu équipé qui explique un tel niveau de rayonnement. Les communes classées « pôle rural » complètent ce maillage de proximité.
7L’organisation autour de l’agglomération caennaise est plus complexe. Une première couronne de communes périurbaines, dans un rayon de cinq kilomètres, apparaît globalement bien équipée. Le fort développement périurbain autour de Caen s’est traduit par une augmentation de la population, ainsi que des services et équipements associés. Au-delà, avec une étonnante régularité, un ensemble de pôles se détache dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de l’agglomération. C’est le cas de Douvres-la-Délivrande, le plus important d’entre eux, mais aussi de Bretteville l’Orgueilleuse, d’Evrecy, de Bretteville-sur-Laize, d’Argences ou de Troarn.
8Sur le littoral de la côte de Nacre et de la côte Fleurie, les communes sont bien équipées du fait de leur activité touristique. À proximité de Caen, Courseulles-sur-Mer, Ouistreham et Dives-sur-Mer/Cabourg, ressortent nettement comme pôles littoraux. Ces trois ensembles sont à la fois des stations balnéaires importantes, avec les équipements afférents, mais aussi des pôles de vie pour les communes proches, tout en bénéficiant de la dynamique périurbaine caennaise.
Le CHU et le pôle Femme-Enfant-Hématologie à Caen
Photographie Aucame, 2009 (à l’inauguration du pôle femme-enfant-hématologie).
Grâce à la présence de grands équipements spécifiques, l’agglomération caennaise rayonne au-delà de son bassin de vie, sur le territoire de l’ouest de la Normandie.
Une armature urbaine solide, un atout pour la région de Caen
9Cette armature urbaine fortement hiérarchisée et structurée contribue au bon fonctionnement du territoire et, surtout, à la qualité de la vie de ses habitants. En garantissant un certain niveau de services à moins de dix minutes en voiture, elle contribue à l’attrait du département du Calvados. Le SCOT Caen Métropole s’appuie logiquement sur cette armature urbaine pour son projet de territoire, ayant pour objectif de renforcer les pôles structurants et de limiter l’étalement urbain (possibilité de construire plus de logements, renforcement de l’offre en transports collectifs, accueil d’équipements structurants.
10Si cette armature urbaine est un atout, le développement important de la périurbanisation favorise en revanche un nivellement de la hiérarchie urbaine. Les communes, lorsqu’elles atteignent une taille critique en termes de population, tendent à développer un niveau d’équipement qui atténue le rôle structurant des pôles voisins.
Pour citer ce document
Thomas Boureau, 2021 : « La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 26/03/2021, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=594, DOI : en attente.
Autres planches in : Les aménagements urbains
Bibliographie
Schéma de Cohérence Territorial Caen Métropole, approuvé le 18 octobre 2019, pôle métropolitain Caen Normandie Métropole
Mots-clefs
- armature urbaine
- Liste des planches associées au terme armature urbaine
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- maillage
- Liste des planches associées au terme maillage
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- polarisation
- Liste des planches associées au terme polarisation
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- hiérarchie
- Liste des planches associées au terme hiérarchie
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- rayonnement
- Liste des planches associées au terme rayonnement
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- équipements
- Liste des planches associées au terme équipements
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Index géographique
- Hérouville-Saint-Clair
- Liste des planches associées au terme Hérouville-Saint-Clair
- Marchés de plein vent et divisions sociales à Caen : « J’ai pas envie de vendre qu’à des dentistes »
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- Caen vue par l’INSEE : les 201 communes de l’aire urbaine
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
- Le paradoxe de la pauvreté : un phénomène à la fois diffus et concentré
- Plusieurs générations d’espaces périurbains
- Les jardins collectifs de l’agglomération caennaise : entre héritage ouvrier et renouvellement social
- « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es », La division socio-résidentielle dans l’agglomération caennaise
- Quelle géographie des emplois dans l’aire urbaine caennaise ? Une forte concentration des emplois très qualifiés
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- Potagers domestiques et autoproduction dans l’agglomération caennaise : une importance sous-évaluée
- De la ville de Caen au District du grand Caen (1973-2002) : une nouvelle échelle géographique pour de nouvelles ambitions ?
- La communauté urbaine de Caen la Mer (2017) : une adaptation au gré des consensus politiques
- Faire la ville sur la ville. Les nouveaux défis d’Hérouville-Saint-Clair
- Hérouville-Saint-Clair : une ville nouvelle exemplaire ?
- Les lieux de cultes à Caen : héritages historiques, hiérarchies et nouveaux défis
- Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France.
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Des risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire inégalement répartis dans l’unité urbaine de Caen
- Le chômage : des lignes de clivages sans déterminisme simple
- Revenus : la violence des inégalités
- Ifs
- Liste des planches associées au terme Ifs
- Les prisons caennaises, lieux d’exclusion et de réinsertion ?
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Caen vue par l’INSEE : les 201 communes de l’aire urbaine
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Plusieurs générations d’espaces périurbains
- Quelle géographie des emplois dans l’aire urbaine caennaise ? Une forte concentration des emplois très qualifiés
- Se loger dans l’aire urbaine : 50 ans de mutations
- Potagers domestiques et autoproduction dans l’agglomération caennaise : une importance sous-évaluée
- Ikéa : de l’engouement au conflit
- Des risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire inégalement répartis dans l’unité urbaine de Caen
- Ouistreham
- Liste des planches associées au terme Ouistreham
- Les « clandestins » à Ouistreham : entre stratégies de relégation et soutiens locaux
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Le vieillissement : une pyramide des âges en cours de bouleversement
- Le paradoxe de la pauvreté : un phénomène à la fois diffus et concentré
- Une aire urbaine de plus en plus tertiaire et des communes aux activités spécialisées (2015)
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- Les établissements pour personnes âgées autonomes : des services variables selon les revenus
- La silver économie : des enjeux sociaux et financiers
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- Les squats d’exilés à Caen : problème global, réponse locale
- Mondeville
- Liste des planches associées au terme Mondeville
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- Caen vue par l’INSEE : les 201 communes de l’aire urbaine
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Le vieillissement : une pyramide des âges en cours de bouleversement
- Les jardins collectifs de l’agglomération caennaise : entre héritage ouvrier et renouvellement social
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Quelle géographie des emplois dans l’aire urbaine caennaise ? Une forte concentration des emplois très qualifiés
- Se loger dans l’aire urbaine : 50 ans de mutations
- Potagers domestiques et autoproduction dans l’agglomération caennaise : une importance sous-évaluée
- D’une usine sidérurgique à un espace d’expériences urbanistiques
- Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France.
- L'inégale réussite scolaire des collégiens et des lycéens
- Des risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire inégalement répartis dans l’unité urbaine de Caen
- Le chômage : des lignes de clivages sans déterminisme simple
- Revenus : la violence des inégalités
- Colombelles
- Liste des planches associées au terme Colombelles
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Les jardins collectifs de l’agglomération caennaise : entre héritage ouvrier et renouvellement social
- « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es », La division socio-résidentielle dans l’agglomération caennaise
- Quelle géographie des emplois dans l’aire urbaine caennaise ? Une forte concentration des emplois très qualifiés
- Se loger dans l’aire urbaine : 50 ans de mutations
- Qui sont les Gilets Jaunes mobilisés à Caen ?
- Les Gilets jaunes à Caen : appropriation de l’espace et contestation politique
- Potagers domestiques et autoproduction dans l’agglomération caennaise : une importance sous-évaluée
- Du district à la communauté d’agglomération Caen la Mer (2002-2016) : de nouveaux enjeux
- La communauté urbaine de Caen la Mer (2017) : une adaptation au gré des consensus politiques
- D’une usine sidérurgique à un espace d’expériences urbanistiques
- Hérouville-Saint-Clair : une ville nouvelle exemplaire ?
- Des pistes d’aviation dans la ville
- Des risques sociaux d’échec et de décrochage scolaire inégalement répartis dans l’unité urbaine de Caen
- Le chômage : des lignes de clivages sans déterminisme simple
- Revenus : la violence des inégalités
- Villers-Bocage
- Liste des planches associées au terme Villers-Bocage
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Une aire urbaine de plus en plus tertiaire et des communes aux activités spécialisées (2015)
- Les dynamiques sociales des espaces périurbains caennais
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Les marchés immobiliers, reflets de la division sociale de l'espace. Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Caen (2000-2014)
- Thury-Harcourt
- Liste des planches associées au terme Thury-Harcourt
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- Les établissements pour personnes âgées autonomes : des services variables selon les revenus
- Les marchés immobiliers, reflets de la division sociale de l'espace. Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Caen (2000-2014)
- Douvres-la-Délivrande
- Liste des planches associées au terme Douvres-la-Délivrande
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Bretteville l’Orgueilleuse
- Liste des planches associées au terme Bretteville l’Orgueilleuse
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Evrecy
- Liste des planches associées au terme Evrecy
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Bretteville-sur-Laize
- Liste des planches associées au terme Bretteville-sur-Laize
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Les dynamiques sociales des espaces périurbains caennais
- Argences
- Liste des planches associées au terme Argences
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Troarn
- Courseulles-sur-Mer
- Liste des planches associées au terme Courseulles-sur-Mer
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Le vieillissement : une pyramide des âges en cours de bouleversement
- Les établissements pour personnes âgées autonomes : des services variables selon les revenus
Thomas Boureau
Toutes les planches de l'auteur
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Thomas Boureau
Thomas BoureauPierrick Belhache
Toutes les planches de l'auteur
- Un réseau routier dense et de grande capacité mais des congestions ponctuelles
- Des mobilités différentes selon l’endroit où l’on habite
- L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Les grandes surfaces commerciales, un modèle d’aménagement à réinterroger ?
- Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Pierrick Belhache
Pierrick BelhacheBastien Besnard
Toutes les planches de l'auteur
- Un réseau routier dense et de grande capacité mais des congestions ponctuelles
- Des mobilités différentes selon l’endroit où l’on habite
- L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Les dynamiques sociales des espaces périurbains caennais
- Plusieurs générations d’espaces périurbains
- Les grandes surfaces commerciales, un modèle d’aménagement à réinterroger ?
- Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Bastien Besnard
Bastien BesnardLaurie Négrier
Toutes les planches de l'auteur
- Un réseau routier dense et de grande capacité mais des congestions ponctuelles
- Des mobilités différentes selon l’endroit où l’on habite
- L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Maturations périurbaines et amorce d’un système urbain
- Les dynamiques sociales des espaces périurbains caennais
- Plusieurs générations d’espaces périurbains
- Les grandes surfaces commerciales, un modèle d’aménagement à réinterroger ?
- Les effets de la mobilité sur la qualité de l’air
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Laurie Négrier
Laurie NégrierRésumé
Caen polarise l’ensemble des communes du département du Calvados. Mais celui-ci présente également la particularité d’avoir un maillage régulier de petites villes et de gros bourgs ruraux qui rayonnent sur des territoires de proximité. L’identification de l’armature urbaine permet d’objectiver le fonctionnement urbain à l’échelle du département et constitue un appui pour la mise en œuvre des politiques d’aménagement.
Annexes (1)
Statistiques de visites
Du au