Table des matières
Travaille-t-on dans sa commune de résidence, dans une commune voisine ou plutôt très loin de son domicile ? Utilise-t-on la marche à pied, les transports en commun, les deux roues ou l’automobile ? L’étude des flux de déplacement pour l’activité professionnelle met à jour une typologie des communes avec des contrastes importants, une hiérarchie de lieux polarisants mais aussi des flux croisés.
1Les 201 communes composant la couronne périurbaine de Caen, au sens de l’Insee, ceinturent le pôle urbain et ses 21 communes. Dans ces 201 communes, au moins 40 % des résidents actifs se déplacent quotidiennement vers le pôle pour aller travailler. Il faut préciser que ce seuil moyen masque des valeurs différentes selon les communes, mais aussi, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’aire urbaine, des polarisations secondaires attirant une moindre part d’actifs.
Travailler dans sa commune de résidence est encore possible pour certains ruraux et habitants de pôles secondaires
2Trente-cinq communes rurales périphériques de l’aire urbaine caennaise, généralement peu peuplées et dont les infrastructures de transport sont secondaires, voient en moyenne un peu plus d’un quart de leurs actifs travailler au sein du territoire communal, ce qui explique la légère surreprésentation de résidents allant travailler à pied, ou ne se déplaçant pas, comme certains agriculteurs ou commerçants (typologie : A3 vert foncé).
3Suivant la même logique, treize communes urbaines situées au nord et à l’est de l’aire urbaine, et avoisinant parfois les 10 000 habitants (Ouistreham, Mézidon Vallée d’Auge), emploient aussi un quart de leurs résidents actifs sur place. C’est la raison pour laquelle la marche à pied (qui concerne 5 % des actifs résidents) ou les deux roues (3 %) y sont un peu plus fréquemment utilisés pour aller travailler qu’ailleurs (typologie : B2 violet foncé).
Aller travailler en voiture : un impératif pour une grande majorité
4La vingtaine de communes également urbaines, quoique moins peuplées, qui ceinturent directement le grand pôle urbain, apparaissent bien davantage polarisées par ce pôle. En moyenne, seul un habitant sur sept y travaille au sein de sa commune de résidence (typologie : B1 parme).
5Constituant leur pendant rural, 53 communes de la couronne caennaise accueillent l’emploi d’un de leurs résidents actifs sur six (typologie : A2 vert clair), et 79 autres communes, seulement celui d’un sur dix (typologie : A1 orange clair). Ces espaces ruraux ont en effet peu d’habitants et une relative rareté de l’emploi. Les transports en commun étant absents, ou avec un niveau de service limité, l’automobile est ainsi le moyen privilégié pour se rendre au travail. Près de neuf actifs sur dix y recourent (typologie : A2 vert clair, B1 parme et A1 orange clair).
6Contrepartie d’un foncier sensiblement plus abordable que dans l’agglomération (nord-ouest caennais excepté), le coût de ces mobilités peut constituer un motif de mobilisation, à l’image du mouvement des Gilets jaunes en novembre 2018.
Carte : Walker É, Mellet C.
Les mobilités domicile-travail dans l’aire urbaine de Caen en 2015
7Par ailleurs, si les banlieues (au sens Insee) de Caen polarisent de très nombreux actifs résidant dans la couronne caennaise, elles sont aussi liées au grand pôle urbain caennais. De fait, près de quatre résidents actifs sur cinq travaillent dans ce dernier et un peu moins de la moitié à Caen. Les habitants de ces espaces se rendent au travail en automobile (84 %), avec les transports en commun (7 %), et le deux-roues (3,4 %), (typologie : C2 orange foncé).
8Il faut préciser qu’un peu moins de deux résidents caennais actifs sur trois travaillent à Caen, ce qui explique la forte surreprésentation chez eux de la marche à pied (12 %). Mais 62 % d’entre eux privilégient toutefois l’automobile pour aller travailler (typologie : C1 rouge foncé).
Des flux sortants
9Enfin, il convient de prendre en compte les flux d’actifs depuis le pôle urbain caennais vers l’extérieur. Près d’un actif caennais sur cinq travaille en banlieue (au sens Insee) de Caen, éclairant le fait que près de 17 % des Caennais occupés utilisent les transports en commun pour aller travailler. De plus, près d’un résident actif du pôle caennais sur cinq se déplace pour aller travailler ailleurs. Si une majorité de ce flux est tournée vers la couronne périurbaine, environ un résident actif du pôle caennais sur quinze travaille vers d’autres pôles, notamment du Calvados, de l’ancienne région bas-normande, mais aussi de la région parisienne.
Graphique : Walker É, Mellet C.
Destination des principaux flux d’actifs occupés de 15 ans ou plus dans le pôle urbain caennais
Pour citer ce document
Étienne Walker, 2022 : « Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 25/03/2022, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1062, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1062.
Autres planches in : Transports et mobilités
Mots-clefs
- polarisation
- Liste des planches associées au terme polarisation
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- mobilités
- travail
- Liste des planches associées au terme travail
- La division socio-résidentielle dans l’aire urbaine de Caen en 2015
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- flux
- Liste des planches associées au terme flux
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
Index géographique
- Ouistreham
- Liste des planches associées au terme Ouistreham
- Les « clandestins » à Ouistreham : entre stratégies de relégation et soutiens locaux
- La métropole de Caen au cœur de l’armature urbaine du Calvados
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Le vieillissement : une pyramide des âges en cours de bouleversement
- Le paradoxe de la pauvreté : un phénomène à la fois diffus et concentré
- Une aire urbaine de plus en plus tertiaire et des communes aux activités spécialisées (2015)
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- Les établissements pour personnes âgées autonomes : des services variables selon les revenus
- La silver économie : des enjeux sociaux et financiers
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- Les squats d’exilés à Caen : problème global, réponse locale
- Mézidon Vallée d’Auge
- Liste des planches associées au terme Mézidon Vallée d’Auge
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Une aire urbaine de plus en plus tertiaire et des communes aux activités spécialisées (2015)
- Se loger dans l’aire urbaine : 50 ans de mutations
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- Caen
- Liste des planches associées au terme Caen
- Santé et services médicaux : des situations contrastées
- La division socio-résidentielle dans l’aire urbaine de Caen en 2015
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- Le carnaval étudiant : d’un carnaval universitaire ritualisé à un évènement culturel de masse ?
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- Qui sont les Gilets Jaunes mobilisés à Caen ?
- Les Gilets jaunes à Caen : appropriation de l’espace et contestation politique
- De la ville de Caen au District du grand Caen (1973-2002) : une nouvelle échelle géographique pour de nouvelles ambitions ?
- Du district à la communauté d’agglomération Caen la Mer (2002-2016) : de nouveaux enjeux
- La communauté urbaine de Caen la Mer (2017) : une adaptation au gré des consensus politiques
- D’une usine sidérurgique à un espace d’expériences urbanistiques
- Les marchés immobiliers, reflets de la division sociale de l'espace. Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Caen (2000-2014)
- Accueillir des habitants en danger, en détresse ou en grande précarité
- Du logement d’urgence à la réinsertion sociale
- Insécurité alimentaire : vulnérabilité des étudiants et inégalités entre quartiers
Étienne Walker
Toutes les planches de l'auteur
- Les Gilets jaunes à Caen : appropriation de l’espace et contestation politique
- Qui sont les Gilets Jaunes mobilisés à Caen ?
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- Se loger dans l’aire urbaine : 50 ans de mutations
- Quelle géographie des emplois dans l’aire urbaine caennaise ? Une forte concentration des emplois très qualifiés
- La division socio-résidentielle dans l’aire urbaine de Caen en 2015
- « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es », La division socio-résidentielle dans l’agglomération caennaise
- Une aire urbaine de plus en plus tertiaire et des communes aux activités spécialisées (2015)
- Habitat et logement dans l’aire urbaine caennaise en 2015
- Caen vue par l’INSEE : les 201 communes de l’aire urbaine
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Étienne Walker
Étienne WalkerClément Mellet
Toutes les planches de l'auteur
- La Presqu’île : entre quartier de luxe et marginalité sociale
- Revenus : la violence des inégalités
- Les familles monoparentales : concentration géographique et profils socioéconomiques variés
- Les marchés immobiliers, reflets de la division sociale de l'espace. Acquéreurs de maisons et terrains à bâtir dans l’aire urbaine de Caen (2000-2014)
- L’aire urbaine de Caen (420 000 habitants) : un bassin de vie à la gouvernance de plus en plus complexe
- La communauté urbaine de Caen la Mer (2017) : une adaptation au gré des consensus politiques
- Du district à la communauté d’agglomération Caen la Mer (2002-2016) : de nouveaux enjeux
- De la ville de Caen au District du grand Caen (1973-2002) : une nouvelle échelle géographique pour de nouvelles ambitions ?
- Potagers domestiques et autoproduction dans l’agglomération caennaise : une importance sous-évaluée
- Les Gilets jaunes à Caen : appropriation de l’espace et contestation politique
- Qui sont les Gilets Jaunes mobilisés à Caen ?
- Se déplacer pour travailler dans l’aire urbaine : des flux multiples
- La silver économie : des enjeux sociaux et financiers
- Le maintien à domicile des personnes âgées : un défi local et départemental
- La culture du blé tendre en Plaine de Caen à l’horizon 2100 : quel avenir face à l’évolution des conditions climatiques ?
- Un réseau routier dense et de grande capacité mais des congestions ponctuelles
- Les établissements pour personnes âgées autonomes : des services variables selon les revenus
- L’accueil des personnes âgées dépendantes dans l’aire urbaine de Caen : entre service public et enjeux financiers
- L’occupation du sol de Caen Métropole : un outil au service de l’aménagement du territoire
- Ménages entrants et sortants de Caen la Mer : qui sont-ils ?
- L’immobilier de bureau : un enjeu majeur pour l’économie locale
- « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es », La division socio-résidentielle dans l’agglomération caennaise
- Changement climatique à Caen : constat actuel et perspectives
- Le centre-ville reconstruit de Caen : les enjeux d’un renouvellement urbain
- Santé et services médicaux : des situations contrastées
- Un stade de football pour rénover la ville et son image
- La vie LGBT à Caen : de la clandestinité à la visibilité
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Clément Mellet
Clément MelletRésumé
Travaille-t-on dans sa commune de résidence, dans une commune voisine ou plutôt très loin de son domicile ? Utilise-t-on la marche à pied, les transports en commun, les deux roues ou l’automobile ? L’étude des flux de déplacement pour l’activité professionnelle met à jour une typologie des communes avec des contrastes importants, une hiérarchie de lieux polarisants mais aussi des flux croisés.
Graphique : Walker É, Mellet C.
Destination des principaux flux sortants d’actifs occupés de 15 ans ou plus résidant à Caen
Graphique : Walker É, Mellet C.
Destination des principaux flux sortants d’actifs occupés de 15 ans ou plus résidant dans la banlieue de Caen (hors pôle urbain)
Annexes (1)
Statistiques de visites
Du au