Table des matières
Inaugurés à Paris à partir du milieu du 19e siècle, les grands magasins apparaissent à Caen dans les années 1920 et 1930. Ces immeubles commerciaux symbolisent de nouvelles formes urbaines et inaugurent un système commercial innovant. Certaines enseignes existent toujours aujourd’hui, marquant ainsi depuis un siècle le centre-ville.
1À partir de 1860, le recouvrement de la Rigole alimentaire modifie considérablement la circulation dans le centre-ville de Caen, avec la création du boulevard Saint Pierre. Devenu boulevard des Alliés en 1918, cette nouvelle voie rejoint la rue Saint Jean, l’artère la plus fréquentée et la plus commerçante de la ville. Sur les trottoirs, encadré par les enseignes et les vitrines des grandes enseignes, le boulevard des Alliés devient un lieu de promenade : un endroit où il faut être vu.
Les enseignes de prestige : être à la mode parisienne
2Le 29 avril 1927, les Galeries Lafayette, autrement dénommées Aux Galeries Lafayette de Paris, ouvrent leurs portes à Caen. Le magasin est agrandi en 1933, avec l’ajout d’une aile supplémentaire qui allonge sa façade commerçante sur le boulevard des Alliés. Cette ouverture est un événement considérable : les Caennais voient ainsi arriver de Paris, et par wagons entiers, du mobilier de prestige, de la parfumerie ou de la verrerie de qualité.
Figure 1 : Les galeries Lafayette
Photo : Collection Victor Benhaïm, avec l’autorisation d’Yves Bénain.
Les Galeries Lafayette sont ouvertes en 1927 et agrandies en 1933. L’enseigne, détruite en 1944, est reconstruite au même emplacement après la guerre et inaugurée en 1955. Le magasin est alors considéré comme le plus moderne de France.
3 En 1933, le Grand Bazar de la rue Saint-Jean se transforme en Nouvelles Galeries et modernise sa lourde façade du 19e siècle. En 1934, l’enseigne édifie une nouvelle aile rue de Bernières, une réponse à l’installation puis à l’agrandissement des Galeries Lafayette. La presse se fait l’écho de l’ouverture des Nouvelles Galeries, en des termes tout aussi enthousiastes qu’à l’ouverture des Galeries Lafayette. On y vante la présentation d’articles sensationnels et de marchandises de qualité. On peut ajouter à ces trois grands magasins l’enseigne Devred, qui s’implante en 1934 à l’angle des rue Saint-Jean et de Bernières.
Figure 2 : Aile des Nouvelles Galeries ouverte en 1934 rue de Bernières
Photo : Archives du Calvados_923w_147_451ric
4Dans un genre différent, mais répondant également à une logique de prestige, on relève l’ouverture du Chandivert en 1931. Cette brasserie située à quelques mètres de l’hôtel de Than donne également sur le boulevard des Alliés. Jusqu’à la guerre, l’adresse apparaît comme étant la brasserie la plus prestigieuse de la ville et l’une des plus réputées de la région. Fréquenté par une clientèle touristique et étrangère, l’établissement peut légitimement être qualifié de luxueux. Joséphine Baker s’y produit en 1934 et Georges Simenon, qui appréciait particulièrement l’endroit, la considère comme l’une des plus belles de France.
L’apparition des magasins à prix unique, une réponse à la crise économique
5En 1932, Max Heilbronn, gendre de Théophile Bader, le créateur des Galeries Lafayette, ouvre un premier magasin à prix unique à Rouen. Deux ans plus tard, Monoprix s’implante à Caen suite au rachat du magasin A. Renard & Benoît. Le Monoprix est un magasin d’un genre inédit, développé en réponse à la crise économique des années 1930. La même année, l’enseigne Au Bon Marché lui emboîte le pas avec la création de la marque Priminime. La succursale caennaise s’installe rue Saint-Jean.
6En quelques décennies et à quelques mètres d’intervalle, plusieurs grandes enseignes se font face et illustrent la rivalité féroce qu’entretiennent ces établissements d’un style nouveau. Si les Galeries Lafayette et les Nouvelles Galeries se destinent à une clientèle plutôt aisée, Monoprix et Priminime visent une population plus modeste, touchée par la crise économique.
7L’ouverture de ces magasins modifie les pratiques de consommation des Caennais. C’est également l’occasion de voir surgir d’imposantes constructions Art déco, Les Galeries Lafayette, Priminime, Devred et le Chandivert en sont les plus beaux exemples. Au sortir de la guerre, seuls Devred et le Chandivert (qui ferme en 1953), sortent intacts des bombardements. Pourtant, la destruction de cette partie de la ville n’a pas modifié la géographie d’une offre commerciale qui s’est construite dans l’entre-deux-guerres. Les Galeries Lafayette sont reconstruites sur leur site d’origine, devenant à l’époque le magasin le plus moderne de France. Le Monoprix est également reconstruit sur son emplacement d’avant-guerre. En 1959, le Bon Marché est construit sur le site du Priminime.
Figure 3 : Façade du magasin Priminime en 1944
Photo : Françoise Gamba
Pour citer ce document
Michaël Biabaud, 2021 : « Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 11/03/2021, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=565, DOI : en attente.
Autres planches in : Les espaces économiques
Bibliographie
Site du musée de Normandie https://photo-musee-de-normandie.caen.fr
Mots-clefs
- architecture
- Liste des planches associées au terme architecture
- La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
- Caen : un centre-ville à dimension régionale ?
- Faire la ville sur la ville. Les nouveaux défis d’Hérouville-Saint-Clair
- Hérouville-Saint-Clair : une ville nouvelle exemplaire ?
- commerce
- Liste des planches associées au terme commerce
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
- magasins
- Liste des planches associées au terme magasins
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
- lieux de prestige
- Liste des planches associées au terme lieux de prestige
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
- crise économique
- Liste des planches associées au terme crise économique
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
Index géographique
- Saint-Jean (rue)
- Liste des planches associées au terme Saint-Jean (rue)
- La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
- Le parc de logements anciens : rénovation et enjeux énergétique
- Bernières (rue de)
- Liste des planches associées au terme Bernières (rue de)
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
- Boulevard des Alliés
- Liste des planches associées au terme Boulevard des Alliés
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
Michaël Biabaud
Toutes les planches de l'auteur
- Le premier tramway à Caen : une petite révolution (1901-1937)
- Le centre de Caen dans l’entre-deux-guerres : les grands magasins s'installent
- Caen au 19 e siècle : quelle modernisation ?
Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Michaël Biabaud
Michaël BiabaudRésumé
Inaugurés à Paris à partir du milieu du 19e siècle, les grands magasins apparaissent à Caen dans les années 1920 et 1930. Ces immeubles commerciaux symbolisent de nouvelles formes urbaines et inaugurent un système commercial innovant. Certaines enseignes existent toujours aujourd’hui, marquant ainsi depuis un siècle le centre-ville.
Annexes (1)
Statistiques de visites
Du au