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Dès les années 1990, l’image d’Hérouville-Saint-Clair est dégradée du fait d’indicateurs de précarité et de délinquance en progression dans certains quartiers. La ville est stigmatisée dans son ensemble. De plus, sans centralité, elle est souvent assimilée à une ville dortoir. Ses équipements culturels phares (le centre dramatique national de Normandie, la bibliothèque, le Café des Images - cinéma d’art et d’essai) implantés en cœur de ville apparaissent déconnectés de la population des quartiers denses et populaires. Le modèle des quartiers fermés sur eux-mêmes (la Citadelle Douce au centre, les centres commerciaux de proximité de chaque quartier) n’est plus adapté aux usages et besoins des habitants. Ce constat est l’amorce d’une réflexion qui débouche sur un grand projet de ville puis un programme de rénovation urbaine.
Un second souffle s’impose
1En 2003, le programme national de rénovation urbaine a pour objectif de transformer de manière durable les quartiers les plus précarisés des zones urbaines sensibles. On cherche à améliorer les conditions et le cadre de vie des habitants. Hérouville-Saint-Clair bénéficie d’une enveloppe de près de 163 millions d’euros (40 milliards d’euros à l’échelle nationale) pour mener à bien un projet ambitieux de requalification. Il s’agit de désenclaver des quartiers, de créer des équipements structurants, de renouveler et diversifier l’offre de logements, de réaménager le centre-ville et d’effectuer un traitement paysager.
2Ce programme est nécessaire face à une dégradation socio-économique double : une baisse de son attractivité tant auprès des familles (déclin démographique) qu’auprès des entreprises. Les équipements et les espaces publics vieillissent et les logements des années 1960 ne sont plus adaptés à l’aspiration et aux nouveaux modes de vie des habitants. Ils sont considérés comme étant bruyants (qualité acoustique faible), énergivores (performance énergétique limitée), anxiogènes (accès aux halls d’immeubles non sécurisés). Le centre-ville autour de la Place François Mitterrand est trop enclavé et fermé. Les rares activités y périclitent. Par exemple, la halle au marché prévue pour incarner un lieu de commerce animé n’a pas d’attrait. Elle est transformée en plateaux tertiaires. De plus, les grands boulevards de deux fois deux voies isolent les quartiers les uns des autres. Ils nuisent à l’unité et la cohérence spatiale de la ville.
3Il devient ainsi urgent de repenser les morphologies urbaines d’origine pour maintenir les populations résidentes, voire pour accueillir de nouvelles familles, en proposant de nouveaux modes d’habiter et de vivre. On vise à retrouver une attractivité perdue.
La métamorphose urbaine (2005-2015)
4Pour mener à bien ce vaste programme de renouvellement urbain, différents maîtres d’œuvre sont associés dans la définition des enjeux et objectifs. Il s’agit pour le centre-ville, les quartiers des Belles Portes et du Grand Parc, de l’Agence Reichen et Robert & Associés. Pour la Grande Delle et le nouveau quartier Prestavoine, le Cabinet Eliet et Lehmann est mis à contribution. Concernant les traitements paysagers, la paysagiste Florence Robert (Cabinet RB & Cie) est mandatée, accompagnée du concepteur lumière Vincent Thiesson (Agence ON) pour la création des ambiances nocturnes pour les espaces publics et équipements.
Ville d’Hérouville-Saint-Clair, 2005, Plan initial avec mention de la démolition du Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT), des logements locatifs sociaux et des contreparties foncières pour le Groupe Action Logement
Plan : Cabinet Reichen & Robert & Associés
L’urbanisation des années 1980 et 1990 est conforme au projet d’origine de zone à urbaniser (ZUP) des années 1960. Les contreparties foncières pour le Groupe Action Logement visent à favoriser la mixité et la diversité de l’habitat en amenant une population nouvelle de salariés et ainsi réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville visés par les programmes de renouvellement urbain. Les contreparties mises à disposition du Groupe Action Logement au titre de la convention ANRU 2005-2015 correspondent à des droits à construire (surface de plancher développée) prenant la forme de terrains cédés à l’euro symbolique et transférés en pleine propriété à Foncière Logement ou à un ou plusieurs opérateur(s) auxquels Foncière Logement aura transféré ses droits. Sur ces fonciers aménagés, tout type et gamme de produits pourront être développés à l’exception de logements locatifs sociaux.
Ville d’Hérouville-Saint-Clair, 2005, Plan Projet établi par le Cabinet Reichen & Robert & Associés et cela dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (2005-2015)
Plan : Cabinet Reichen & Robert & Associés
Dans le projet de renouvellement urbain (2005-2015), les objectifs sont de donner une centralité à la ville en utilisant l’axe central desservi par le tramway. Les grands ensembles du centre-ville ont été démolis. De nouveaux îlots mixtes (projets locatifs publics et privés, promotion privée, accession sociale, etc.) ont été constitués. Ils sont dotés en rez-de-chaussée de socles actifs (avec des commerces, des services, etc.) et de nouveaux équipements publics (pépinière et hôtel d’entreprises Jean Monnet, CIDEME, etc.) et privés ou parapublics (Pôle Emploi, CAF, cabinets d’études et d’expertise, etc.).
5Au total, entre 2005 et 2015, 449 logements locatifs sociaux ont été démolis, 564 logements locatifs sociaux édifiés, 624 logements privés livrés et 317 logements locatifs sociaux réhabilités. S’y ajoutent 896 logements résidentialisés, c’est-à-dire ayant bénéficié, d’une part, d’aménagements extérieurs permettant de donner un caractère privé aux immeubles, et d’autre part, d’une réorganisation des parties communes, avec notamment la sécurisation des accès aux halls d’immeubles. Dans le cadre d’une Opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), 4 797 logements privés sont rénovés et/ou réhabilités. Les actions en faveur des aménagements urbains (espaces publics, voies piétonnes, pistes cyclables, placettes, voies automobiles, etc.) totalisent 123 000 m2, celles pour les équipements et locaux associatifs 11 600 m2 et enfin celles dédiées aux espaces commerciaux, artisanaux et tertiaires 23 000 m2.
Une ville en perpétuelle construction, reconstruction, réinvention
6L’impact majeur du programme de rénovation urbaine, mené durant une décennie, a été mesuré par deux études : l’une en 2019 par l’Agence d’urbanisme de Caen la Mer (Aucame) et l’autre en 2017 par le Cabinet NOVEI. Dans les faits, Hérouville-Saint-Clair est redevenue attractive à différents niveaux : auprès des entreprises, des porteurs de projets, des centres de formation (CNAM, IRTS, Formations supérieures dans le numérique, etc.) mais aussi pour les promoteurs immobiliers privés tout comme pour de jeunes ménages, de jeunes actifs et des étudiants. Ces nouveaux habitants bénéficient de logements de qualité (programmes livrés en centre-ville, à Prestavoine, au Bourg et à Montmorency) ayant des loyers abordables.
7Hérouville-Saint-Clair, ville nouvelle conçue dans les années 1960, a donc su faire évoluer son projet urbain d’origine. La croissance démographique continue confirme la réussite de cette transformation. Mais pour étendre encore son pouvoir d’attraction tant auprès des investisseurs que des habitants, elle doit constamment rester en veille et toujours proposer des projets inscrits dans l’innovation sociale et technologique.
Pour citer ce document
Trinidad Cador, 2023 : « Faire la ville sur la ville. Les nouveaux défis d’Hérouville-Saint-Clair », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 28/02/2023, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=1144, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.1144.
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