Ouest-Edel  | Atlas social de Nantes  | Atlas social du Mans  | Plan du site  | Mentions légales  |   Flux RSS

Atlas Social de Caen

De l'agglomération à la métropole ?

Le centre-ville reconstruit de Caen : les enjeux d’un renouvellement urbain

par Aurélie Bourbonnais et Marie Gineste

planche publiée le 19 juillet 2021

La ville de Caen a subi de lourdes destructions durant la bataille de Normandie de Juin 1944, en particulier dans sa partie centrale. Un plan de Reconstruction est adopté dès 1947. C’est l’occasion de mettre en œuvre un nouveau schéma d’urbanisme. Ce vaste parc de logements, dit de la Reconstruction, forme aujourd’hui un héritage urbain majeur qu’il convient d’adapter afin de pouvoir répondre aux besoins des habitants pour le 21e siècle.

Le centre reconstruit : « il a tout pour plaire »

1Le quartier Saint-Jean est un quartier emblématique du centre reconstruit. Idéalement situé entre la Prairie, le Château et le Bassin Saint-Pierre, il a été construit entre 1949 et le début des années 1960. Il présente une grande homogénéité d’un point de vue de l’urbanisme (organisation sous forme d’îlots, forte proportion d’espaces publics), tout en offrant des formes architecturales variées qui participent à l’identité du centre-ville : les Tours Marines de l'avenue du Six-Juin, les immeubles de la place Foch faisant face au monument aux morts, etc. Sa proximité vis-à-vis des grands équipements et des services (bibliothèque Alexis de Tocqueville, centre commerçant, gare, tramway, etc.) fait de Saint-Jean un véritable quartier de centre-ville.

L'avenue du Six-Juin, axe majeur de la Reconstruction de la ville

Image

Photo : Ville de Caen

L’avenue du Six-Juin forme un axe nord-sud rectiligne, sa largeur est propice à de nombreux aménagements. Au premier plan, les six Tours Marines à l’aspect monumental sont un symbole de la Reconstruction.

2En dépit de ses nombreux atouts, on observe au fil du temps une tendance à la perte d'attractivité de cet ensemble urbain (déclin du nombre d’habitants, érosion des valeurs immobilières pour certains secteurs, commerces vacants, etc.) en partie induite par un manque d’entretien (et des investissements) du parc immobilier et des cours communes. Malgré la qualité des logements (surfaces, équipements, luminosité, matériaux), certaines familles avec enfants lui préfèrent des logements plus périphériques, plus fonctionnels et incluant un stationnement automobile.

Quelle stratégie de rénovation ?

3Dès 2016, la Ville de Caen et la communauté urbaine de Caen la Mer, en partenariat avec l’Agence nationale de l'habitat (Anah), ont mis en place un Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (Popac) en vue d’inciter à la rénovation de ce parc immobilier. Ce programme tient compte de la complexité juridique propre à la copropriété. Il permet aux copropriétés volontaires de bénéficier d'un diagnostic de leurs besoins en travaux.

4Si les enjeux immobiliers sont cruciaux, l’attractivité de ce centre reconstruit ne peut être réduite à la seule question des logements. Pour pouvoir attirer des résidents, tout comme des clients dans les commerces, l’ambiance urbaine, la valeur esthétique perçue ou encore la qualité des espaces publics sont également déterminants. Plusieurs leviers ont été identifiés pour mettre en œuvre une véritable stratégie de renouvellement urbain permettant d’agir, à la fois, sur la qualité du parc immobilier privé, la modernisation des espaces publics et la reconnaissance des qualités patrimoniales du centre reconstruit.

Image

Périmètre du Popac mis en place par la ville et la communauté urbaine sur le quartier Saint-Jean

Carte : C. Mellet

Inventer un nouveau récit urbain

5Dans le cadre des études qui lui ont été confiées par la Ville de Caen, le paysagiste Thierry Laverne évoque le « malentendu de la ville Reconstruite » : elle offre des espaces publics d’une rare générosité mais quasi exclusivement dédiés à l’automobile. Le trafic automobile fait de Saint-Jean un quartier que l’on traverse du nord au sud sans que l’on ne ressente un « quartier habité ». On compte également de nombreux véhicules dans les cœurs d’îlots privés, sur lesquels des études sont en cours, afin d’en évaluer le potentiel d'évolution. Thierry Laverne propose des pistes de travail pour dynamiser la vie de quartier : par exemple donner plus d’importance à la nature (renaturation) ou encore établir des circulations entre la Prairie et le bassin Saint-Pierre. On cherche ainsi à donner une nouvelle urbanité à cet espace.

6Un autre point important est celui de la reconnaissance des valeurs de ce patrimoine par le grand public. L’heure semble venue d’inventer un nouveau récit urbain qui, sans oublier les blessures de la Bataille de Normandie, pourrait mieux reconnaître les qualités architecturales et urbaines de cet ensemble urbain. Pour le préserver, des règles d’urbanisme spécifiques sont mises en place au travers du Site Patrimonial Remarquable, adopté en conseil municipal et en conseil communautaire en janvier 2021.

« La Famille », Bas-reliefs de Jacques Bertoux, Charles Gianferrari. Immeuble de la caisse d'allocations familiales situé au 8, avenue du Six-Juin à Caen. Architecte Pierre Auvray (1951-1953)

Image

Photo : Ville de Caen

Les bas et hauts reliefs sculptés sont typiques de la Reconstruction. Au-delà du symbole, ici la famille en rapport avec l'immeuble de la caisse d'allocations familiales, ces sculptures illustrent la richesse de l'architecture de la Reconstruction qui intègre des œuvres artistiques.

La rue Saint-Jean, axe structurant du quartier

Image

Photo : Ville de Caen

Sa forme en baïonnette est retenue dans le plan de la Reconstruction pour mettre en perspective l'église Saint-Jean. Cette photo montre l’importance des flux automobiles nord-sud ainsi que les espaces intérieurs des îlots sous-utilisés (parkings, garages, entrepôts, etc.).

7En parallèle, des outils pédagogiques et de sensibilisation du public sont nécessaires pour faire découvrir les particularités d’un patrimoine que l’on ne considère pas encore à sa juste valeur. Balades urbaines, expositions photos, ateliers d’animations et usages éphémères de l’espace public sont autant d’idées pour susciter l’intérêt du public, avec l’appui des partenaires des collectivités, notamment Le Pavillon (lieu d'exposition et d'animations dédié aux problématiques urbaines, situé sur la Presqu'île de Caen), l'association Territoires Pionniers (ex-Maison de l'Architecture), le Conseil architecture urbanisme et environnement (Caue) du Calvados. Et si, finalement, Saint-Jean était le quartier de demain ?

L’ensemble architectural des Jacobins à proximité du théâtre de Caen

Image

Photo : Ville de Caen

Pour citer ce document

Aurélie Bourbonnais et Marie Gineste, 2021 : « Le centre-ville reconstruit de Caen : les enjeux d’un renouvellement urbain », in Atlas Social de Caen [En ligne], ISSN : 2779-654X, mis à jour le : 24/08/2021, URL : https://atlas-social-de-caen.fr:443/index.php?id=858, DOI : https://doi.org/10.48649/asdc.858.

Autres planches in : La Reconstruction

photo : P. Gourbin - 2020.

La Reconstruction : inventer la ville du 20è siècle

par Patrice Gourbin

Voirla planche intégrale 

Index géographique

Aurélie Bourbonnais

Responsable Pôle Rénovation urbaine Direction de l’Urbanisme de la Ville de Caen

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Aurélie Bourbonnais

Aurélie Bourbonnais

Marie Gineste

Chargée de mission amélioration du parc privé Caen la Mer

Toutes les planches de l'auteur

Les derniers dépôts dans HAL-SHS de Marie Gineste

Marie Gineste

Résumé

La ville de Caen a subi de lourdes destructions durant la bataille de Normandie de Juin 1944, en particulier dans sa partie centrale. Un plan de Reconstruction est adopté dès 1947. C’est l’occasion de mettre en œuvre un nouveau schéma d’urbanisme. Ce vaste parc de logements, dit de la Reconstruction, forme aujourd’hui un héritage urbain majeur qu’il convient d’adapter afin de pouvoir répondre aux besoins des habitants pour le 21e siècle.

Statistiques de visites

Du au

* Visites : "Nombre de visites qui ont inclus cette page (planche) ou nombre de visites uniques. Si une page a été vue plusieurs fois durant la visite elle ne sera comptabilisée qu'une seule fois".
** Total : sur la période sélectionnée.
*** Hits : "Le nombre de fois que le site ou cette page a été visité(e)".